Myrmidon et la bête de la montagne

Après avoir glissé sur une flaque, Myrmidon doit escalader une montagne et tombe nez à nez avec un yéti. Loïc Dauvillier et Thierry Martin imaginent la sixième aventure de Myrmidon, Myrmidon et la bête de la montagne.

Comme pour les précédentes publications, Myrmidon va être entrainé dans d’étranges aventures après avoir enfilé un costume. Après une glissade, il découvre un sac contenant une habit d’alpiniste. Armé de son piolet, il gravit alors une montagne et se trouve nez à nez avec un yéti…

Après un costume de cow-boy, celui d’un astronaute, celui de chevalier, celui de pirate, celui d’homme des cavernes, Myrmidon joue à l’alpiniste avec un costume idéal pour faire de l’escalade.

A chaque album, le petit garçon se retrouve dans des situations extraordinaires, ici face à un sasquatch. Est-ce le fruit de son imagination ou alors vit-il vraiment cette aventure ? Le suspense concernant cette question se pose à chaque volume.

Encore une fois, Loïc Dauvillier (Monsieur Lapin avec Baptiste Amsallem) invente une jolie histoire accessible dès deux ans pour les non ou primo lecteurs. Accompagné au dessin par Thierry Martin, le scénariste joue aussi avec la verticalité de l’album faisant référence à celle de la montagne. Le trait de l’auteur de Nam-Bok est  d’une grande lisibilité et permet à tout le monde de se créer sa propre histoire. Sans texte, le dessin est donc essentiel pour la compréhension du récit.

Serge Tisson, le célèbre pédo-psychiatre, ajoute sa patte aux louanges : « Ça amène l’enfant à se familiariser avec les récits narratifs […] il peut lire à son rythme et y revenir. »

Article posté le mercredi 19 septembre 2018 par Damien Canteau

Myrmidon et la bête de la montagne de Loïc Dauvillier et Thierry Martin (La gouttière)
  • Myrmidon et la bête de la montagne
  • Scénariste : Loïc Dauvillier
  • Dessinateur : Thierry Martin
  • Editeur : La Gouttière
  • Prix : 10.70€
  • Parution : 14 septembre 2018
  • IBAN : 9791092111828

Résumé de l’éditeur : Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même… Bien équipé avec son piolet et son costume d’alpiniste, Myrmidon part à l’assaut des sommets… et malgré la roche qui tremble et les impressionnantes rencontres, il n’a pas froid aux yeux ! Au gré des changements de costumes, chaque tome de la série emmène Myrmidon et ses jeunes lecteurs de monde en monde. Dans ce nouvel album particulièrement intéractif, le petit lecteur est invité à tourner son livre pour suivre l’ascension de Myrmidon !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir