Ne regarde pas derrière toi

Les éditions çà et là dévoilent Ne regarde pas derrière toi, une très jolie histoire qui flirte avec le fantastique signée Anabel Colazo.

Jeune orpheline, Blanca croit voir des fantômes. Parfois, sur la plage, elle aperçoit au loin une silhouette massive très sombre. Ses amis sont circonspects et ne la croient pas.

Peu importe, la jeune femme poursuit sa petite vie. Les week-ends, elle travaille dans un bar. Son amie Sam, quant à elle, est poussée par ses parents pour préparer le conservatoire…

Ne regarde pas derrière toi est un album surprenant. Ancré dans le réel, il flirte avec le surnaturel. Le récit d’Anabel Colazo est d’une belle justesse, proche de l’adolescence. Ce fantôme énigmatique est un prétexte pour parler de cette période charnière. Si l’histoire aborde les choses avec un rythme très lent, c’est pour mettre le focus sur les relations entre Blanca et ses ami.e.s.

Pour pimenter son récit, la jeune autrice de Proches rencontres s’inspire des creepypastas, des légendes urbaines qui circulent sur les internets. C’est simple, c’est juste et c’est très beau.

Article posté le mercredi 19 février 2020 par Damien Canteau

Ne regarde pas derrière toi de Anabel Colazo (çà et là)
  • Ne regarde pas derrière toi
  • Autrice : Anabel Colazo
  • Éditeur : çà et là
  • Prix : 14 €
  • Parution : 21 février 2020
  • ISBN : 9782369902805

Résumé de l’éditeur : Blanca sait que les fantômes n’existent pas. Ni les extraterrestres. Rien de tout ça n’existe. En revanche, ses amis sont bien réels. Eric, Sam, qu’elle n’a pas vue depuis trois ans, et Cookiefire, une youtubeuse fan de mangas à l’eau de rose. Blanca distingue très bien ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, mais il y a cet être étrange qui apparaît et que personne ne peut voir, sauf elle. Serait-ce une sorte d’avertissement ? Pour le moment, ce qui semblait devoir être un jour comme les autres s’est terminé par une nouvelle apparition mystérieuse suivie d’une découverte macabre : le cadavre d’une fille sur la plage. Cet événement replonge Blanca dans ses souvenirs du terrible accident qui s’est déroulé des années auparavant… Après Proches Rencontres qui abordait le thème des victimes d’enlèvements par des extraterrestres, Anabel Colazo continue d’explorer les mythes de la pop culture, dans un récit inspiré des « creepypastas » , ces légendes urbaines qui circulent sur internet. Comme dans son précédent livre, Anabel Colazo pratique les faux semblants : le dessin crayonné, les personnages aux traits enfantins et les couleurs explosives dissimulent en réalité de sombres secrets.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir