Nelson #16

Notre avis : Créée en 2001, dans le quotidien suisse Le Matin, la série jeunesse d’humour Nelson poursuit ensuite ses aventures dans le magazine Spirou et en albums chez Dupuis. A ce jour, le petit diablotin orange a vécu plus de 3000 strips sous la plume de son papa Bertschy. Le petit animal est prêt à tout pour empoisonner la vie de son entourage, grâce à une imagination débordante. Voici son seizième opus, Déplorable surprise.

Nelson est un petit diablotin orange, à la croisée d’un chat et d’un chien doté d’une queue en forme de pointe, mi-ange mi-démon. Ce petit être facétieux, espiègle et farceur, vit avec Fanny, sa jeune et jolie maîtresse dans un beau pavillon. La vie de Fanny est alors un véritable enfer à cause de Nelson qui n’arrête pas une minute : du colorant artificiels du sirop à la menthe à l’adoption d’un bébé vautour, jusqu’à sa visite dans les locaux où travaille Fanny avec Floyd, son chien souffre-douleur.

A la manière des grands auteurs américains (Charles Schultz avec les Peanuts ou Jim Davis avec Garfield), Bertschy livre une partition amusante de la vie trépidante du petit diable catastrophique. Les gags sous forme de strips en 3 cases tombent souvent justes et permettent aux jeunes lecteurs de rire de bon cœur. Le diablotin n’en rate pas une pour embêter son entourage (Fanny ou Floyd). Son imagination débordante apporte de grandes conséquences et participe à l’ambiance joyeuse dans la vie de sa maîtresse. Le trait punchy et les couleurs pétillantes de l’auteur rendent parfaitement l’ambiance humoristique de la série. Les strips qui ne comportent que peu de décors mettent parfaitement en avant les personnages, les situations comiques et les pitreries de Nelson.

Article posté le mardi 09 février 2016 par Damien Canteau

  • Nelson, tome 16 : Déplorable surprise
  • Auteur : Bertschy
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 10,60€
  • Parution : 15 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Nelson reste égal à lui-même : une véritable calamité ambulante et débordante d’imagination lorsqu’il s’agit de rendre la vie impossible à Julie, sa jeune et jolie maîtresse, et à Floyd, son labrador un peu empoté. Si seulement Julie pouvait oublier son infernal diablotin pendant la journée, mais, pas de chance, Nelson adore l’accompagner au bureau où il perturbe les (bonnes ?) relations entre collègues. Comme la fois où sa mauvaise influence sur Hubert, le collègue un peu crétin de Julie, a amené celui-ci à photocopier certaines parties de son corps après avoir snifé des feutres à l’alcool… Avec Nelson, Julie a un diablotin à temps plein qui ne lui réserve que de déplorables surprises !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir