Nippon Folklore

Nippon Folklore, le premier livre d’Elisa Menini édité chez Ici Même, est un recueil de sept mythes et légendes du Folklore japonais. Elisa Menini est une jeune auteure illustratrice italienne qui a étudié le cinéma d’animation.

Nippon Folklore : Sept mythes et légendes

Tanuki et le Renard : Deux animaux qui ont le pouvoir de se transformer se livrent un concours d’habileté. Qui du renard ou de tanuki sera le plus rusé?

Le chat aux trois couleurs : Un chat doué d’un don extraordinaire chante et danse uniquement pour une femme qui ne doit rien dévoiler sinon la sentence sera terrible.

Momotaro : Un garçon né dans une pêche a une force surhumaine. Afin de défendre sa terre contre les orques de l’île voisine il part les affronter accompagné de trois animaux.

La femme carpe : Subjugué par la beauté et par la taille de la carpe qu’il vient de pêcher, un homme choisit de la remettre à l’eau pour qu’elle continue à vivre. Afin de remercier son sauveur, elle se transforme en femme pour le servir. Le comprendra-t-il assez tôt?

Taro le gros dormeur : Taro est un jeune homme très pauvre qui n’aime que manger et dormir. Tout le monde se moque de lui et sa mère ne sait plus quoi faire pour qu’enfin il fasse quelque chose. Un jour Taro a une idée qui va changer la vie de sa famille.

Le chapeau de paille : Un homme après une soirée trop arrosée est atteint de douleurs extrêmes. Il essaye des remèdes de plus en plus démesurés jusqu’au jour où…

Le crabe et le singe : Un singe affamé profite de la taille du crabe mais qui sera le plus rusé des deux?

Le graphisme de Nippon Folklore est vraiment beau. Japon oblige, il reprend certains codes des mangas tout en conservant une part d’originalité. Ces contes nous font rire, sourire et réfléchir.

Article posté le lundi 16 septembre 2019 par Yoann

Nippon Folklore de Elisa Menini (Ici-Même)
  • Nippon Folklore
  • Dessin et Scénario : Elisa Menini
  • Éditeur : ICI-MÊME
  • Prix : 26.00€
  • Parution : août 2019
  • ISBN : 9782369120599

Résumé de l’éditeur : Recueil de sept mythes et légendes du folklore japonais, Nippon Folklore rassemble des histoires d’animaux, d’hommes et de métamorphoses. Ainsi, “Le Chat aux trois couleurs” raconte l’histoire d’un couple de vieillards dont le chat dévoile de fascinants pouvoirs. “Le Chapeau de paille” relate le supplice que le sort réserve à un homme qui s’est saoulé au saké. “Momotaro” retrace le destin d’un homme envoyé par les dieux pour détruire les orques d’Onigashima…

Couleurs, ambiances et références : tout ici évoque l’art graphique du Japon des années 1800, réinterprété dans un style synthétique, contemporain et très personnel, qui lorgne du côté du manga.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir