Noragami, Histoires errantes

Notre avis : Les éditions Pika dévoilent Noragami histoires errantes, un spin-off de la série-mère Noragami signé Adachitoka. Elles mettent en scène Yato et tous les autres personnages dans 7 aventures inédites.

Prépubliée dans la revue Monthly shônen Magazine au Japon Noragami est signé Tôka Adachi. Cette série raconte l’histoire de Yato, un dieu mineur,  malaimé des humains comme des autres divinités. Il vend ses services aux êtres humains pour quelques yens. Un jour, il sauve la vie de Hiyori mais un bus la renverse. A partir de cet événement, son esprit vagabonde et elle peut voir les vivants et les morts. En attendant de retrouver sa vraie forme, elle doit composer avec Yato.

Quant aux Histoires errantes, elles furent prépubliées dans la revue Shônen Magazine + de Kôdansha entre 2011 et 2013 au Japon. Elles dévoilent le quotidien loufoque des divinités entrevues dans Noragami. Parmi elles, le lecteur peut notamment découvrir :

  • La chute. Un jeune homme dépressif se retrouve en haut d’une tour pour se jeter dans le vide. Mais c’était sans compter sur ce diable de Yato et Hiyori. Avant de tomber, l’homme suicidaire tente de téléphoner une dernière fois à ses parents mais il appelle le Dieu mineur. Pendant sa chute, il raconte son histoire et sa rencontre avec une belle jeune femme…
  • Ce que veulent les Shinki. Yukine est le Shinki de Yato et se change en épée. Un jour, il reçoit From les cieux, un journal gratuit envoyé par les dieux. Alors que son maître essaie de s’interposer pour qu’il ne puisse pas le lire, il découvre avec stupéfaction un annonce de Ebisu, l’une des 7 divinités du Bonheur qui recherche des Shinki…
  • Traque sur internet. Désespéré, Yato supplie Hiyori de l’aider : il est harcelé par une fille sur internet depuis qu’il a posté une photo sur un forum. Celle qui doit partagé son existence avec le dieu cherche et trouve Kiki, un site qui résout les problèmes en ligne…

Les 7 histoires de ce recueil sont décalées parfois absurdes, dans la veine de la série-mère et mettent en scène ce pauvre Yato toujours en prise avec ses vieux démons, sa pingrerie et sa mégalomanie. Adachitoka propose donc des récits qui ont pour but de faire rire et de détendre. C’est plutôt simple, bien écrit et efficace. Sous leurs airs amusants et qui ne paient pas de mine, ils sont pourtant intéressants. Pour cela, la mangaka puisse dans des thématiques fortes (suicide, internet, le travail…).

Article posté le mercredi 15 juin 2016 par Damien Canteau

Noragami histoires errantes aux éditions Pika par Adachitoka
  • Noragami, histoires errantes
  • Auteure : Adachitoka
  • Editeur : Pika
  • Prix : 7.20€
  • Parution : 25 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Pendant ce temps, entre le Higan et le Shigan… Vous vouliez savoir ce qu’il se passe entre les chapitres de Noragami ? Tout découvrir du quotidien des divinités et de leurs shinki ? Retrouvez Yato et tous vos personnages préférés dans sept aventures inédites toutes plus loufoques les unes que les autres !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir