Notre-Dame de Paris

Quel projet ! Celui d’adapter en bande dessinée, le chef-d’oeuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris ne fut pas une mince affaire. Damien Macdonald s’attaque au roman culte avec belle manière. Passionnant !

L’auteur franco-écossais, dont c’est le premier album de bande dessinée, Damien Macdonald débute sa carrière dans le 9e art par un pari fou : celui de mettre en image Notre-Dame de Paris. Diplômé de philosophie et d’histoire de l’art, il savait pourtant où il mettait les pieds avec ce projet. 336 pages plus tard, l’on peut dire que l’objectif immense est atteint.

Cette bande dessinée est une agréable surprise; une lecture fluide qui happe de la première à la dernière page. Si tout le monde connait l’intrigue du roman de Victor Hugo, paru en 1831, souvent l’on ne connait pas tous les détails. Souvent décliné en film (Jean Delannoy avec Gina Lollobrigida et Anthony Quinn), film d’animation (Disney), en spectacle musical (Robert Hossein, Luc Plamandon), l’œuvre le fut aussi en album, notamment l’excellente version de Jean Bastide et Robin Recht en 2012.

Pour cette déclinaison réussie, Damien Macdonald joue de son trait comme jeté en noir et blanc avec vivacité et modernité. Les planches à l’encre de Chine sont prenantes. Cela donne une nouvelle force au roman de Victor Hugo. Comme si l’on découvrait encore des parcelles inconnues dans ce chef-d’oeuvre de la littérature française. Il y a beaucoup d’intelligence et de force dans les expressions de Quasimodo – comme effacé – et Esmeralda, convoitée par tous.

Quant au texte et aux dialogues, l’auteur reste d’une grande fidélité au Notre-Dame de Paris original. Tout est là, à la virgule près. Les lecteurs sont donc enthousiastes en observant les pages défiler devant eux. Parfois ardu, Notre-Dame de Paris de Damien Macdonald est le cadeau idéal pour les amoureux de ce texte et de Victor Hugo. D’ailleurs, en achetant cette bande dessinée, vous ferez une bonne action puisque 1€ est reversé pour rebâtir la cathédrale victime d’un terrible incendie le 15 avril 2019.

Article posté le lundi 12 octobre 2020 par Damien Canteau

Notre-Dame de Paris de Damien Macdonald d'après Victor Hugo (Calmann Levy Graphic)
  • Notre-Dame de Paris
  • Auteur : Damien Macdonald d’après le roman de Victor Hugo
  • Editeur : Calmann-Lévy Graphic
  • Parution : 03 juin 2019
  • Prix : 25 €
  • ISBN : 9782702169056

Résumé de l’éditeur : Victor Hugo a publié Notre-Dame de Paris en 1831.Ce fut un succès immédiat.

Ce roman graphique est une invitation à découvrir, ou redécouvrir, ce chef-d’oeuvre, avec les mots de Victor Hugo.

Un euro par ouvrage sera versé pour la reconstruction de la cathédrale.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir