Nowan, tome 1 : Par amour de l’art

Notre avis : Les éditions BD Kids dévoilent le premier volume de Nowan, la nouvelle série jeunesse humoristique de Téhem.

Nowan et la folle histoire de… regroupe huit histoires courtes amusantes sur l’Histoire des Arts. Parmi ces récits, il y a :

  • Mona Lisa. Nowan attrape dans ses filets une sirène. Etonné par son sourire qui ne comporte pas de dents mais des fanons comme les baleines, il décide de l’emmener en ville. Arrivés dans une auberge, ils croisent la route de Léonard de Vinci…
  • Néfertiti. La reine d’Egypte est furieuse : ses cheveux sont en pétard. Elle décide d’aller chez le coiffeur du coin, Antoniosis. Il l’installe sur un siège et la séance peut commencer…
  • Mondrian et ses carrés. Le célèbre peintre arrive à New-York. Alors qu’il a faim, il décide d’acheter un hot-dog à Nowan. Mais il repart sans rien parce qu’il préfère les pains carrés. Tout d’un coup, il se fait renverser par une voiture. Nowan lui vient alors en aide…

Nowan est un drôle de zig ! Toujours là au bon moment, il traverse les époques pour se retrouver pile poil dans le quotidien de personnages historiques connus. Comment fait-il pour cela ? Mystère. Un peu à la manière de Il était une fois l’Homme (dessiné par Jean Barbaud), Téhem fait voyager son personnage principal d’un lieu à l’autre, d’une date à l’autre. Il y a donc là Nowan mais aussi un autre personnage à la crête rose qui est un second rôle très drôle.

Pour ce premier volume, Nowan se retrouve dans la vie d’artistes connus (Mondrian, De Vinci…) mais aussi de lieux célèbres (l’île de Pâques, Lascaux) ou de personnages historiques (Néfertiti). Les courts récits de l’auteur de Malika Secouss ou Zap Collège sont décalés, jouent malicieusement avec l’Histoire et sont drôles.

Le point fort de la série est la partie graphique. Dans la veine de ses précédentes publications, il dévoile des pages sympathiques au trait humoristiques efficace.

Article posté le mardi 04 avril 2017 par Damien Canteau

Nowan 1 de Téhem (BD Kids) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Nowan, tome 1 : Par amour de l’art
  • Auteur : Téhem
  • Editeur : BD Kids
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 08 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Nowan n’est personne (no-one …) et pourtant tout le monde à la fois… Tantôt vendeur de légumes ou de hot-dog, matelot ou encore garçon de café, il est toujours là pour voir l’Histoire s’accomplir sous ses yeux ! Vous avez toujours voulu savoir quelle mouche avait piqué Léonard de Vinci pour qu’il peigne sa Joconde ? Ou saisir le mystère des statues de l’île de Pâques ? Nowan vous raconte à chaque fois la véritable « histoire de » car, croyez-le ou non, il était présent… et il y a même participé ! Et pas de doute, c’est beaucoup plus drôle que ce que raconte l’histoire de l’art ! Pas sûr que ce soit plus vrai… Mais bon, on ne peut pas tout avoir ! Avec un dessin toujours juste et des histoires très inventives, Téhem réinvente l’Histoire de l’art à sa manière et c’est très réussi !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir