O.M.W.O.T

Notre avis : Pour la première fois dans leur catalogue, les éditions Les Requins Marteaux accueillent un auteur américain ! Benjamin Marra dévoile O.M.W.O.T (One man war on terror), une parodie de héros de comics.

Alors que les Etats-Unis sont encore abasourdis par les attentats du 11 septembre 2001, Georges W. Bush décide la création d’une unité d’agents spéciaux les O.M.W.O.T (One man war on terror), qui interviennent dans le monde entier afin de protéger les intérêts américains à l’étranger. Ultra-entrainés, les membres de cette organisation secrète ont tous les droits.

Jakarta. Un agent OMWOT se rend dans les bureaux d’une entreprise. Il a rendrez-vous pour une transaction objet-argent. Pourtant cela ne se déroule pas de la meilleure des manières : il tue son interlocuteur et ses deux hommes de main. En sortant, une jeep fonce dans les vitres du hall d’entrée et il doit de nouveau utiliser la manière forte. Après une bagarre épique, il ramène la secrétaire chez elle et lui donne rencard le soir même…

Benjamin Marra propose une véritable parodie des James Bond et des agents spéciaux. Par OMWOT, il fustige la politique tout-sécuritaire qui a découlé des attentats du 11/09/01 du va-t-en-guerre Georges W Bush et de l’horreur simpliste de la vengeance. Les scènes  de bagarres sont légions- très longues et très détaillées comme dans les mangas – avec un traitement brute où les têtes volent et l’hémoglobine gicle partout. Ajouté à tout cela, le décalage des propos dans les dialogues (les personnages surjouent les émotions), la froideur de l’agent qui tue sans réfléchir ni parlementer, le sexe débridée avec des hommes et/ou des femmes et l’on obtient un album complétement fou et décalé (à ne pas mettre entre toutes les mains). Le côté rétro de la partie graphique (proche des comics de super-héros des années 40-50) ajoute à l’humour fou de OMWT.

Article posté le lundi 01 août 2016 par Damien Canteau

O.M.W.O.T un album de Benjamin Marra aux éditions Les requins marteaux, décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • O.M.W.O.T
  • Auteur : Benjamin Marra
  • Éditeur : Les requins marteaux
  • Prix : 1€
  • Parution : 17 juin 2016

Résumé de l’éditeur : En réponse aux attentats terroristes du 11 septembre contre les libertés américaines, le Président George W. Bush ordonne la création d’une équipe d’agents secrets internationaux : les Préda-teurs de la Terreur. Muni d’un permis de tuer et avec une seule mission – détruire la terreur – un agent en particulier répondant au nom de code : O.M.W.O.T (One Man War On Terror) sera prêt à tout pour atteindre son but. Est-ce trop cher payé pour lui ? Disons juste que… « Non ». En 25 ans d’existence, Les Requins Marteaux n’avaient encore jamais publié de bande dessinée américaine, une statistique pour le moins surprenante quand on sait leur attachement à promouvoir la libre entreprise et la légalisation du port d’armes. Un manque qu’il convenait de combler vite et fort. Pour cela nous avions besoin d’un champion indiscutable, un hérault flamboyant suintant l’Amérique par tous les pores, capable de balayer d’un geste les ennemis du monde libre, de libérer la bande dessinée de ses ayatollahs de l’autobiographie geignarde, nourris aux subventions et à l’assistanat, pour revenir a ce que notre médium à produit de meilleur : les muscles, les flingues, le sexe, en un mot : l’Espoir. Mister Benjamin Marra, Welcome to France.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir