Odyxes #2 L’écume des sables

Notre avis : Oscar, étudiant parisien contemporain, est devenu Odyxes, capitaine d’une flotte de 8 navires en Grèce Antique. Pourquoi ?  C’est la question à laquelle Christophe Arleston tente de répondre dans le deuxième tome de sa série fantastique Odyxes, intitulé L’écume des sables. Pour l’aider dans sa tache, il a confié la partie graphique de ce dernier à Steven Lejeune. Fin de diptyque édité par Soleil.

Christophe Arleston aime le fantastique et il le démontre encore dans la série Odyxes. A cheval sur deux époques très différentes : la Grèce Antique et le Paris contemporain, Oscar ne sait pas où il en est. Il se pose de nombreuses questions comme le lecteur d’ailleurs : Comment en est-il arrivé là ? Qui est cette mystérieuse jeune fille ? Pourquoi il se retrouve dans le corps d’un capitaine grec ? Pourquoi sa force est décuplée lorsqu’il est Odyxes ? Toutes ses interrogations étaient légitimes dans le premier volet de cette saga.

Le récit du prolixe scénariste est un peu ardu au premier abord, passant d’un lieu à un autre mais s’avère rapidement assez accrocheur. Comme une sorte de filiation avec la sublime série manga Thermae Romae (Mari Yamazaki, Casterman), il s’amuse avec les deux époques. Dans le second volume, Oscar-Odyxes découvre un élément surprenant : Pharaon, le roi des égyptiens est en fait un puissant officier yankee de la Guerre de Sécession qui a combattu et fait tué des milliers d’indiens. La difficulté du jeune homme est de faire prendre conscience aux personnes qui l’entourent que le futur homme-fort de la région méditerranéenne est un despote sanguinaire et qu’il doit être arrêté.

En ce qui concerne le dessin, c’est assez réussi. Le trait semi-réaliste de Steven Lejeune est très agréable à l’œil. Ses planches fourmillent de détails dans les décors et les scènes enneigées indiennes, le zouk égyptien, Olympie ou encore les moments plus contemporains.

Article posté le dimanche 20 mars 2016 par Damien Canteau

Second volet de la saga Odyxes L'écume des sables de Christophe Arleston et Steven Lejeune aux éditions Soleil décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Odyxes, tome 2/2 : L’écume des sables
  • Scénariste : Christophe Arleston
  • Dessinateur : Steven Lejeune
  • Editeur : Soleil
  • Prix : 14.50€
  • Sortie : 16 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Oscar a découvert que Pharaon est aussi un homme du futur, un colonel yankee aux mains pleines de sang indien, qui s’est forgé de solides inimitiés à de très hauts niveaux. Et cet homme, devenu roi d’Egypte, exige quOscar lui fabrique des armes à feu… Aidé par la scribe Aumëh, Oscar va devoir arrêter ce fou sanguinaire avant que la maîtrise de la technologie n’en fasse un conquérant impossible à stopper.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir