Ogres et Cie

Notre avis : Après Sorcières et magiciens, Le pont des pirates et Cromalin et Cromignonne, Vincent Wagner enchante de nouveau les jeunes lecteurs avec Ogres et Cie, un recueil de cinq histoires courtes édité par Le Long Bec.

  • L’ami de mes nuits. Comme toutes les nuits, un petit garçon attend la venue d’un géant qu’il affectionne. A cheval sur sa tête, il parcourt les chemins de sa petite ville jusqu’à la mer…
  • Loch Ness. Sur le fameux lac, deux enfants essaient de pêcher mais leurs prises sont infructueuses. Pourquoi les poissons les fuient ?
  • Le glouton. Un jeune garçon et sa maman confectionnent un gâteau pour le goûter. Impatient de le manger, il doit pourtant attendre 4 heures. Il laisse alors le dessert sur la table à la merci de son chien…
  • Le théâtre de Monsieur Ogre. Une fille et un garçon partent à la chasse aux papillons. Ils sont surpris par un ogre qui enlève ce dernier et l’enferme dans une cage chez lui…
  • Pas fait exprès. Trois créatures malfaisantes s’approchent d’une fille et d’un garçon venus pêcher le long de la falaise. Ils essaient alors de les kidnapper…

A travers cinq histoires muettes, Vincent Wagner livre un album qui s’adresse aux non-lecteurs ou aux primo-lecteurs. En effet, ces petites histoires courtes ne comportent pas de dialogues – la seule marque d’écriture étant le titre – ce qui permet à chacun de faire fonctionner son imagination et se construire ses propres phrases. Pour rendre ses histoires attachantes et poétiques, le dessinateur de Sorcières ou L’or du Rhin (avec Roger Seiter, Long Bec) met en scène des enfants à qui il arrive des aventures où interviennent des géants ou des ogres. Construites comme des fables, ces mini-récits courant sur quelques pages permettent de donner le beau rôle à ces jeunes aventuriers.

Comme pour son précédent album, Cromalin et Cromignonne, l’auteur alsacien propose des aplats noirs suggérant les personnages en ombres chinoises, ce qui permet d’imprimer de jolis mouvements. Afin de mettre en avant ces enfants, il distille de la couleur pour les décors, par de beaux aplats. Une très belle réussite, un bel album.

Article posté le mardi 10 mai 2016 par Damien Canteau

Ogres et Cie de Vincent Wagner aux éditions du long Bec, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Ogres et cie
  • Auteur : Vincent Wagner
  • Editeur : Le Long Bec
  • Prix : 12.50€
  • Parution : 18 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Cinq histoires de gentils monstres et semeurs de rêves, d’ombres complices et de gros gourmands pour rire et imaginer. Une bande dessinée sans paroles, tout en ombres chinoises, où petits et grands trouveront leur « conte » !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir