Oldman #1

Notre avis : Une reine d’un âge certain ne vieillit plus. Pour protéger son secret, elle est prête à supprimer les récalcitrants, notamment un vieillard enfermé dans les geôles du château et même sa propre fille. Edité par Kotoji, Chang Sheng met en scène cette histoire fantastique troublante et nerveuse dans Oldman, un manhua d’action.

Un vieil homme emprisonné depuis des lustres dans les cachots du château royal prévient le chancelier qu’il va s’en échapper. Paniqué à l’écoute de ces révélations, le gentilhomme court le dire à sa souveraine. C’est en effet elle qui a fait embastillé Oldman pour d’obscures raisons. Comment un homme sans forces pourra-t-il s’évader d’une tour si bien gardée ?

Le soir venu, par un subtil jeu d’illusions d’optique, il fuit. Mais avant de sortir du château, il récupère Rebecca, ancienne grande guerrière dont on a coupé les 4 membres et décide de l’emmener voir Vincent pour qu’il trouve une solution à son état physique.

Prépublié dans la revue Dragon Youth, puis édité par Tong Li Publishing, Oldman est un très bon manhua d’action, qui ravira les fans de fantastique médiéval. Il faut souligner que Chang Sheng, auteur originaire de Taipei (Stanle et X-girls, chez Paquet) met en place une intrigue plutôt aboutie, fondée sur le secret de la jeunesse éternelle mais surtout sur des personnages complexes qui se complètent plutôt bien : Oldman, avatar de Sean Connery, magicien intelligent et astucieux, Rebecca forte tête et agile aux combats et Vincent, rêveur et inventeur de génie. Les trois étant poursuivis par la Reine et ses sbires.

Classique dans sa narration, les thématiques abordées sont elles plus originales. Grâce à un dessin d’une grande maîtrise technique, l’auteur restitue l’ambiance à la fois sombre et plein d’espoir du manga. Les scènes de combat avec Rebecca sont d’une belle tenue graphique, très rythmés.

Article posté le lundi 22 février 2016 par Damien Canteau

  • Oldman, volume 1
  • Auteur : Chang Sheng
  • Editeur : Kotoji, label Asian District
  • Prix : 7.95€
  • Parution : 29 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Début du XVIIème siècle, dans un lointain royaume. En recueillant et élevant des orphelins, la reine prouve à ses sujets que même les gens du peuple pourront un jour prétendre à la couronne. Les années passent, et la reine, dont le visage aurait dû se couvrir de rides, retrouve une seconde jeunesse. Quel est donc le secret de sa jouvence ? Le magicien OLDMAN, emprisonné par la reine, détient la réponse à ce secret.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir