Oscar et la baleine carrée

Une fois n’est pas coutume, Comixtrip vous parle d’un album jeunesse : Oscar et la baleine carrée, un récit de Florent Bénard et Jacques de Loustal.

Station balnéaire colorée au bord de l’océan. Oscar est étonné. Il vient de voir aux jumelles, une superbe baleine blanche carrée. Il en parle à son père qui ne le croit pas, à sa maîtresse pareil et une camarade d’école qui pense la même chose. Pourtant, il en est sûr, il n’a pas rêvé !

Très grand illustrateur (romans, albums ou bandes dessinées), Jacques de Loustal nous charme encore avec Oscar et la baleine carrée. Ses dessins colorés et son style reconnaissable au premier coup d’œil lui permettent de réaliser une partie graphique de premier ordre. Après Clichés d’amour, Kid Congo ou Les amours insolentes en bande dessinée, il régale les plus jeunes lecteurs avec des illustrations sur double-page sublimes. On aime Jacques de Loustal pour cela : une élégance, une poésie, un exotisme et une grande qualité dans son dessin.

Cette belle histoire de Florent Bénard joue sur les croyances enfantines, sur les rêves et sur les relations enfant/adulte. Comment ne pas être frustré lorsque les adultes ne nous croient pas ? Comment les convaincre ?

A la frontière de la poésie et du fantastique, Oscar et la baleine carrée, ravira les plus jeunes lecteurs !

Article posté le jeudi 13 décembre 2018 par Mikey Martin

Oscar et la baleine carrée de Florent Bénard et Jacques de Loustal (Les Arènes)
  • Oscar et la baleine carrée
  • Scénariste : Florent Bénard
  • Dessinateur : Jacques de Loustal
  • Editeur : Les Arènes
  • Prix : 18€
  • Sortie : 03 octobre 2018
  • IBAN : 978-2352048800

Résumé de l’éditeur : Non Oscar n’a pas rêvé. Oui Oscar a bien vu un animal étrange, une baleine blanche et carrée. Personne ne le croit, alors il garde son secret jusqu’au jour où…

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir