Notre avis : Utsugi Sakuko adapte fidèlement Pays de neige, le roman de Kawabata Yasunari, un magnifique manga édité par Philippe Picquier.
Nord du Japon. Shimamura, un très jeune rentier, est marié et père de deux enfants. Son regard se perd dans les paysages enneigés. Il pense au moment où il est venu la première fois de Tokyo dans cette région étrangère pour lui.
Il avait été captivé par la beauté de Komako. La jeune geisha était alors hypnotique et très mystérieuse. Comme un aimant, il était attiré par cette femme insaisissable.
Dans le train qui le mène vers la ville de Komako, son attention était de nouveau attiré par une adolescente du nom de Yôko. Elle prenait soin d’un homme allongé et mal en point à côté d’elle. Tout lui faisait penser à Komako…
Considéré comme l’un des maîtres romanciers japonais Kawabata Yasunari a écrit Pays de neige dans les années 30. Cette très belle romance a été adapté en manga par Utsugi Sakuko et publié pour la première fois au Japon en 2010 par les éditions Shûeisha.
Si l’action et les événements sont très peu présents dans ce shôjo, il se dégage de son histoire une ambiance évanescente, quasi envoutante. Ainsi, le lecteur suit pas à pas, d’une manière diffuse et lente, les relations entre les trois personnages que sont Komako, Yôko et Shimamura.
Il faut souligner que le texte est extrêmement bien écrit, le vocabulaire d’une grande richesse lexicale. Les mots sont pesés et soupesés pour décrire finement les liens entre les protagonistes.
Utsugi Sakuko magnifie ce roman par des planches très belles. Les décors sont très beaux et les corps qui se frôlent et se touchent avec délicatesse attirent le lecteur. Le tout est suggéré de manière subtile et l’on ne voit pas vraiment les scènes de nu. Les costumes sont dessinés avec un grand soin. Les silences et les non-dits sont nombreux et sublimement mis en scène.
- Pays de neige
- Auteur : Utsugi Sakuko d’après le roman de Kawabata Yasunari
- Editeur : Philippe Picquier
- Prix : 14.50€
- Parution : 02 février 2017
Résumé de l’éditeur : Dans les montagnes du Nord, la neige est le symbole de la pureté perdue. Elle délimite le champ clos où va se nouer le drame entre Shimamura, un oisif originaire de T okyo venu dans le Pays de Neige pour retrouver Komako, une geisha, et Yôko, une jeune femme rencontrée dans le train…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir