Perceforest

Alice qui cherche la Belle au Bois dormant dans la forêt de Brocéliande, tel est le cheminement surprenant de Perceforest de François Deflandre chez Mosquito.

La famille d’Alice vient d’emménager à Perceforest, un lieu maudit depuis le XIVe siècle. Cette malédiction, les membres de cette famille l’ignorent et c’est mieux ainsi.

La petite fille parcourt la forêt de Brocéliande afin de retrouver la Belle au bois dormant. Eloïse, la gouvernante de la maison, cherche encore une fois Alice. Pourtant cela ne semble perturber personne et surtout pas son frère, encore moins son père écrivain et Blanche sa mère qui fouille uniquement le foyer.

Eloïse sort, trouve un sabot de Alice et arrive devant un mystérieux manoir. Elle entre et découvre alitée, la grand-mère de la petite-fille…

Toujours au fait de dénicher des talents originaux (Zezelj, Le Hir, Bonne, Egger, Bouchard ou encore Mazille), les éditions Mosquito présentent le nouvel album de Deflandre. Graphiquement c’est merveilleux et scénaristiquement surprenant.

Auteur atypique (L’accessoiriste, Puzzle gothique et Le sang des automates), son sens étonnant du découpage et de la narration envoute le lecteur. On pourra d’ailleurs comprendre que beaucoup soit hermétique à son univers si particulier. Perceforest est un bel hommage aux contes populaires et aux auteurs les ayant mis en lumière. La ligne claire de son trait et les magnifiques couleur nous charment. A découvrir !

Article posté le mercredi 06 mars 2019 par Mikey Martin

Perceforest de Deflandre (Mosquito)
  • Perceforest
  • Auteur : Deflandre
  • Editeur : Mosquito
  • Prix : 14€
  • Parution : janvier 2019
  • IBAN : 9782352835219

Résumé de l’éditeur : La petite Alice court la forêt de Brocéliande à la recherche de la belle au bois dormant. Sa mère-grand, philologue spécialiste de Charles Perrault, lui a révélé la vraie origine de ce conte : le roman du XIVème siècle « Perceforest ». Mais elle refuse de le lui prêter car « il est trop terrifiant ». En découvrant le livre tabou, sa gouvernante Eloïse prend conscience qu’Alice court de graves dangers …

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir