Personne n’aime les Gobelins

Notre avis : Un petit Gobelin doit retrouver son ami Squelette enlevé par des aventuriers dans le magnifique album jeunesse Personne n’aime les Gobelins de Ben Hatke.

Comme tous les matins, Gobelin se réveille dans son antre et va visiter son ami Squelette avec qui il passe du temps, rit et joue. La couronne du tas d’os sur la tête, le petit monstre est le Roi des Gobelins. Tout à coup, les deux copains entendent des bruits, vite Gobelin se cache. Des aventuriers pillent son donjon et kidnappe le pauvre Squelette. Son ami décide de partir à sa recherche…

A travers 40 pages, Ben Hatke dévoile une belle histoire pour tout-petits (3/6 ans) construite comme un conte fantastique. Il met en scène un Gobelin – êtres que personne n’aime et dont tout le monde à peur, leur réputation est surfaite; la petite créature est inoffensive et affectueuse – et d’autres êtres fantastiques. Il faut souligner que l’auteur américain aime les histoires fantastiques puisqu’il a publié Julia et les monstres perdus (Dargaud) mais son chef-d’œuvre reste Zita la fille de l’espace (Rue de Sèvres, Sélection Jeunesse à Angoulême en 2014), un récit de science-fiction d’une grande valeur narrative et graphique.

Pour Personne n’aime les Gobelins, il met en place une histoire simple, traditionnelle mais qui inverse les rôles : les Hommes sont des voleurs et les Gobelins, des êtres sympathiques. Dépassement de soi, amitié, entraide et rejet des personnes différentes sont au cœur de ce bel album. Gobelin deviendra quelqu’un après toutes ces épreuves, comme une belle quête personnelle sur sa propre identité.

Les planches de Ben Hatke sont sublimes, chaleureuses et pleine de vie. Pour mettre en scène son histoire, il privilégie les illustrations pleine-page, idéales pour les plus jeunes lecteurs.

Article posté le mercredi 28 septembre 2016 par Damien Canteau

Personne n'aime les Gobelins de Ben Hatke (Dargaud) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Personne n’aime les Gobelins
  • Auteur : Ben Hatke
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 7.95€
  • Parution : 02 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Un gentil petit gobelin vit dans le donjon d’un vieux château avec son meilleur ami, Squelette. Tous les jours, ils s’amusent dans la salle du trésor. Un jour, un groupe de « valeureux chevaliers » débarque, et c’est la débandade ! Ces malotrus saccagent le donjon, volent le trésor, mais surtout embarquent Squelette ! Le petit gobelin se retrouve tout seul. Osera-t-il affronter le monde pour sauver son meilleur ami ? Une très belle histoire sur la différence et l’amitié.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir