Petite histoire de la Révolution Française

Notre avis : Après trois tomes de la formidable série Petite histoire des colonies françaises, qui a connu un succès critique et public, Otto T. et Grégory Jarry nous délivrent un cours sur la Petite Histoire de la Révolution Française; d’une manière décalée et très drôle.

Pour mener à bien leur projet, ils se sont beaucoup documentés et ont eu recours à l’expertise de Anne Jollet, maître de conférence en histoire moderne. Malgré ses airs frivoles et amusants, leur ouvrage est juste dans les faits historiques. C’est seulement le traitement narratif et graphique qui en font son caractère humoristique.

A travers 184 pages et pour renforcer leur propos décalé, ils font un parallèle entre la Révolution de 1789 et une potentielle révolution future. Ainsi le texte se situant en haut de la page conte les événements du XVIIIe siècle tandis que les dessins en dessous mettent en scène l’imagination des deux auteurs.

 

Article posté le mercredi 18 novembre 2015 par Damien Canteau

Les grands moments de la prochaine révolution française © Grégory Jarry, Otto T. et les éditions FLBLB
  • Petite histoire de la Révolution Française
  • Scénariste : Grégory Jarry
  • Dessinateur : Otto T.
  • Editeur: Flblb
  • Prix: 20€
  • Parution : 12 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Des quatre coins du pays, le peuple se soulève, les centres de pouvoir s’af­folent, la France est à feu et à sang ! Après avoir traversé Paris en pleine révo­lu­tion, un homme pénètre dans l’As­sem­blée natio­nale. Les dépu­tés barri­ca­dés l’ac­cueillent en héros. Qui est-il, celui qui prend la parole devant eux et prétend sauver la Répu­blique de toute part mena­cée ?

La Révo­lu­tion française de 1789 racon­tée à ceux qui vont faire la prochaine.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir