Petite Jérusalem

Les souvenirs remontent à la surface lorsqu’un homme revient dans sa ville natale de Salonique. Elettra Stamboulis et Angelo Mennillo dévoilent Petite Jérusalem, un très bel hymne aux langues parlées dans le monde.

Romanos après la Chute du Mur de Berlin en 1989 revient dans sa ville natale de Salonique en Grèce. Au fil de ses balades dans la cité millénaire, il écrit des lettres à sa grand-mère. Ces moments de pur bonheur font remonter à la surface des souvenirs, les siens mais aussi historiques.

Amoureux des langues, le jeune homme est à l’aise avec le Grec, mais aussi le Turc ottoman et l’Arménien. Multi-linguiste, elle rêve du jour où toutes les langues ne feront qu’une, telle la Tour de Babel dans le Bible.

Pour l’instant, Salonique est troublée par d’étonnantes agitations et cela l’invite à méditer sur ce qui fut la cité tour à tour romaine, grecque ou turque et où de nombreux peuples se sont croisés des Arméniens, des Albanais et des Juifs séfarades…

Etonnant, Petite Jérusalem est un album hybride entre le texte pur et la bande dessinée. Fort et tourbillonnant, le récit de Elettra Stamboulis est exigeant à la lecture. En effet, le lecteur passe d’une époque à l’autre, avec un faux fil conducteur. Les méandres de l’histoire peuvent rebuter parce que tout se mélange et l’on en vient vite à s’y perdre. Le verbe et les mots sont bien choisis, faisant de Petite Jérusalem une œuvre très littéraire et très historique. Restent les questions autour de la langue et des langues. Comment elles se diffusent ou comment elles se transmettent ?

Cette non-bande dessinée est portée par le dessin de Angelo Mennillo, lui aussi exigeant. Il y a peu de vignettes dans Petite Jérusalem mais des illustrations en noir et blanc au trait épais, très volubiles.

Article posté le mardi 20 mars 2018 par Damien Canteau

Petite Jérusalem de Elettra Stamboulis et Angelo Mennillo (Rackham) décrypté par Comixtrip
  • Petite Jérusalem
  • Scénariste : Elettra Stamboulis
  • Dessinateur : Angelo Mennillo
  • Editeur : Rackham
  • Parution : 09 février 2018
  • Prix : 16€
  • ISBN : 9782878272192

Résumé de l’éditeur : Quelques jours après la chute du mur de Berlin, un homme revient dans la ville qui l’a vu naître… et que peut-être il n’a jamais quitté. Il en arpente les rues dans un périple sans fin et ne s’arrête que pour écrire des courtes lettres à sa grand-mère, sans pourtant en attendre une réponse. Le passé refait lentement surface et ses souvenirs se fondent aux récits entendus de la bouche de ses proches… Il est entouré par des ombres qui se dessinent sur les murs ; les façades fatiguées des immeubles lui renvoient l’écho de langues désormais oubliées. Les fantômes des anciens habitants, que le XXe siècle finissant a emporté avec lui, l’entourent mêlant leurs voix avec celles des hommes et des femmes, ceux-ci bien réels, qui les ont remplacés. En redonnant vie et forme à ses souvenirs familiaux, Elettra Stamboulis brosse par petites touches un portrait intime de Salonique, trait d’union entre l’Orient et l’Occident, ville à l’histoire millénaire et aux multiples facettes séfarades, valaques, arméniennes, pontiques, albanaises ; ville emblématique d’un pays à l’identité hybride, la Grèce. Le récit d’Elettra Stamboulis en parcourt l’histoire récente : l’Occupation allemande, l’extermination presque totale de sa communauté juive, la Guerre civile qui l’a divisée et ensanglantée, comme le pays tout entier. La plume d’Angelo Mennillo redouble la dimension poétique du texte de Stamboulis et forge une clé de lecture puissante et originale de l’histoire en noir et blanc qui a été, et continue d’être, celle de la République hellénique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir