Petites histoires originales

Notre avis : Spécialiste de l’œuvre de Jijé, François Deneyer propose Petites histoires originales, un sublime ouvrage de plus de 400 pages sur l’histoire des planches originales et leur collection, aux éditions ASBL Musée Jijé.

Après entre autre Quand Gillain rencontre Jijé (Dupuis, 2014), François Deneyer – auteur belge – raconte l’histoire de la commercialisation des planches originales, la création des premières galeries, les premières expositions d’originaux et les premières ventes par des commissaires priseurs.

En effet, comme il le souligne dans la préface :  « la collection de planches originales fait l’objet, ces dernières années, de plus en plus d’attention de la part des médias et, par conséquent, du grand public et des investisseurs ». Pour étayer ses propos, il est allé à la rencontre de collectionneurs et de passionnés (les entretiens sont reproduits à chaque fin de chapitre, au nombre de 13).

Pour débuter son ouvrage, François Denayer revient sur le terme 9e art et celui de Bande Dessinée en s’appuyant sur le dossier Comixtrip concocté par Erwan Tancé (daté du 02/12/14). Il fait ensuite un bref retour sur l’histoire de la bande dessinée (les comics, les premières planches dans les quotidiens français), des débuts à la consécration au début des années 60. Un autre chapitre est consacré à l’Histoire de la BD dans le Monde.

Il poursuit ensuite sur le sujet de l’ouvrage plus précisément : les planches originales, ses premiers achats (25€) directement chez les auteurs – quelques uns lui en offrent, dessinateurs qu’il connait ou qu’il apprend à connaitre – ses échanges avec d’autres collectionneurs.

Il consacre un chapitre à L’auteur, c’est à dire le dessinateur, la création des pages; vient ensuite une partie sur Où faire son marché ? qui met en lumière les premières galeries d’art vendant des planches originales en Belgique et en France; puis Le collectionneur (souvent des hommes qui ont débuté leur collecte après leur 20 ans, les femmes étant des exceptions dans ce marché de l’art).

Un chapitre est consacré à faire Le bon choix : selon les moyens financiers de la personne quelle planche acheter (celle des débuts d’un auteur, une page muette, avec de grandes vignettes…), un autre aux Ventes publiques et un sur L’expertise.

Très bien écrit et richement illustré (des centaines de planches ou dessins) Petites histoires originales est un cadeau idéal pour les amateurs de Bande Dessinée, d’amateurs d’Art et de collections en général.

Article posté le lundi 12 décembre 2016 par Damien Canteau

Petites histoires originales de François Deneyer (Musée Jijé) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Petites histoires originales
  • Auteur : François Deneyer
  • Éditeur : ASBL Musée Jijé
  • Prix : 49.95€
  • Parution : 24 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : La vente de planches originales de bande dessinée est de plus en plus médiatisée notamment grâce à la vitrine offerte par les ventes publiques et leurs résultats qui volent de records en records. Mais sait-on comment une planche est créée ? Et quel parcours va suivre cette planche lorsque l’album de bande dessinée a été imprimé ? Qui a été le premier collectionneur de planches originales franco-belges dans les années 1960 ? Où trouvait-on des originaux dans les années 1970 ? Quelles ont été les premières galeries spécialisées dans les années 1980 et les premières ventes publiques à la fin de cette même décennie ? Qu’est-ce qu’une belle planche et comment la choisir ? Peut-on réellement se fier aux experts en bande dessinée ? Pourquoi les frais en ventes publiques sont-ils de plus en plus élevés ? Les réponses à toutes ces questions, et bien d’autres encore, se trouvent dans Petites Histoires Originales, un livre à lire sans tarder.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir