Phagocytose

Recueil d’histoires courtes de Marcos Prior et Danide, Phagocytose dénonce avec beaucoup d’humour l’ultra-libéralisme et la société de consommation.

Après l’hypermnésie du jeune Barcelonais Maximo dans Potlatch et l’insurrection du peuple dans Grand hôtel abîme (avec David Rubin), Marcos Prior est de retour avec Phagocytose, son nouvel album avec Danide. Comme dans le récit édité par Rackham, il fustige la société de consommation, hyper-connectée et l’ultra-libéralisme. A travers de courtes histoires, il aborde ses sujets de prédilections : les sociétés contemporaines phagocytées par la communication, les oligarques qui régissent tout mais aussi la finance qui va de paire avec ces derniers.

Pour cela, le scénariste met en scène des histoires drôles mais grinçantes, qui font rire « jaune ». Marx et Engels qui sont les meilleurs amis du monde, Jonathan Swift qui conte un récit autour de la pauvreté, le discours d’un prix Nobel d’économie, une enquête surprenante à la Bourse de Barcelone, fausses publicités ou annonces d’embauches folles, tout est là pour nous alerter sur ces choses de notre quotidien dont on ne fait plus attention, mais qui bouleversent nos propres jugements.

Pour leur deuxième collaboration, Danide met son grand talent au service de ces mini-saynètes. Son dessin rétro convient parfaitement pour faire passer le propos cinglant de Marcos Prior.

Article posté le lundi 06 août 2018 par Damien Canteau

Phagocytose de Marcos Prior et Danide (çà et là)
  • Phagocytose
  • Scénariste : Marcos Prior
  • Dessinateur : Danide
  • Editeur : çà et là
  • Parution : 20 août 2018
  • Prix : 20€
  • ISBN : 978-2369902553

Résumé de l’éditeur : Nouveau livre des auteurs de Potlatch, Marcos Prior et Danide, Phagocytose est une satire réjouissante de la société de consommation et de l’ultralibéralisme. A travers une série d’histoires courtes très ironiques, les auteurs se penchent plus spécifiquement sur la récupération du discours politique de la gauche engagée par les médias mais aussi par des catégories sociales aisées, une posture qui ne conserve de l’action politique que ses signes extérieurs, symbolisée dans le livre par une chaîne de fast food nommée Marx Donald’s…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir