Philippine Lomar, Un vilain, des faux

Philippine Lomar est de retour et ça risque de pulser ! Dans Un vilain, des faux la jeune enquêtrice vient en aide à Tobi pour retrouver son grand frère. Encore un superbe opus signé Greg Blondin, Dominique Zay et Dawid.

Philippine se réveille avec un gros mal de crâne. Autour d’elle, Gégé, Mok et Héléna, ses trois amis qui l’ont aidé dans son enquête. Son oncle, le caïd au grand cœur et la jeune policière, se sont mis en quatre pour qu’elle retrouve Jacobo, le grand frère de Tobi

On est toujours enchanté lorsqu’à la rentrée débarque Philippine Lomar ! On sait que l’on va passer un excellent moment de lecture grâce à une enquête haletante, pas bateau et aux propos intelligents. Il faut souligner que Dominique Zay sait y faire pour garder en haleine son lectorat, lui le romancier de polars. Pour ce cinquième opus, il imagine la jeune adolescente fine limière en herbe en prise avec une histoire autour de l’immigration et des ateliers clandestins.

Mais ça ne lui fait pas peur à Philippine, les coups, les bleus et les bosses, elle les collectionne pour aider son prochain ! Si son vocabulaire est moins fleuri que dans les précédents albums (et c’est bien dommage), elle est toujours sur le qui-vive, dynamique, entrainant avec elle ses amis dans les causes perdues d’avance. La galerie de personnages secondaires est toujours agréable, avec en premier lieu, sa maman sourde.

La partie graphique est toujours aussi agréable à l’œil. Comme le veut la personnalité de l’héroïne, le dessin de Greg Blondin est dynamique et très moderne. Le découpage est vif et les couleurs de Dawid d’une belle justesse.

Encore un tome virevoltant de Philippine Lomar !

Article posté le mercredi 02 septembre 2020 par Damien Canteau

Philippine Lomar tome 5 : Un vilain, des faux de Greg Blondin, Dominique Zay et Dawid (La Gouttière)
  • Philippine Lomar, tome 5 : Un vilain, des faux
  • Scénariste : Dominique Zay
  • Dessinateur : Greg Blondin
  • Coloriste : Dawid
  • Editeur : La Gouttière
  • Parution : 28 août 2020
  • Prix : 12.70 €
  • ISBN : 9782357960176

Résumé de l’éditeur : Dans le train qui la ramène de Paris à Amiens, Philippine Lomar tombe sur la jeune Tobi, qui s’enfuit devant le contrôleur. Pour cause, la petite camerounaise est en situation irrégulière et cherche à tout prix à rejoindre sa famille : un oncle un peu conteur, mais surtout son frère, parti à Amiens, et qui ne donne plus signe de vie depuis 15 jours… Philippine se lance, un peu trop en solo, sur la piste de Mat Levilain, un rabatteur qui porte bien son nom et exploite la détresse humaine dans ses ateliers de travail clandestin.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir