Picasso s’en va-t-en guerre

Quel bonheur, mais quel bonheur de retrouver le grand Daniel Torres ! Il imagine la rencontre entre Picasso et un auteur de bande dessinée dans Picasso s’en va-t-en-guerre.

Tout jeune dessinateur de bande dessinée, Francisco Torres se rend à Vallauris à quelques kilomètres de Cannes. Il doit rencontrer Ruiz qui aimerait réaliser un album BD. Lorsqu’il découvre Ruiz, il est surpris : il est en face de Pablo Picasso ! L’artiste lui demande d’imaginer un récit où il se serait engagé dans les Brigades internationales et où il aurait tiré sur Franco…

Maître de la ligne claire des années avec Chaland, Petit-Roulet ou François Avril, Daniel Torres nous surprend par une récit fictif où le grand Picasso joue son propre rôle. Il se met en scène dans le rôle de Francisco, auteur de bande dessinée. Ainsi cette rencontre au sommet est délicieuse et très bien menée. D’une belle justesse, elle aurait très bien pu avoir lieu, tant le réalisme est là.

La confrontation fait des étincelles. Il faut souligner que l’artiste espagnol avait un sacré caractère, il avait le sang chaud et était bouillonnant.

Le trait de Daniel Torres est toujours aussi élégant, fort et dynamique. Un bel album, une belle rencontre, un petit bijou !

Article posté le lundi 08 juillet 2019 par Damien Canteau

Picasso s'en va-t-en guerre de Daniel Torres (Delcourt)
  • Picasso s’en va-t-en guerre
  • Auteur : Daniel Torres
  • Editeur : Delcourt, collection Mirages
  • Parution : 02 mai 2019
  • Prix : 23.95€
  • ISBN : 9782413017424

Résumé de l’éditeur : En 1953, Picasso, le peintre génial de « Guernica », est hanté par le fait de n’avoir pas tiré un coup de feu contre Franco. Alors, il imagine un pied de nez artistique en passant commande à Torres, un jeune dessinateur qui va réaliser une BD : comment Picasso se serait battu, à coups de dessin, sur le front de l’Erbe. Quand le génie appelle à l’aide la fiction…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir