Pico Bogue #8

Notre avis : Agé de 6/7 ans, Pico Bogue réagit comme les grands. Avec sa soeur Ana-Ana, ils posent un regard franc, intelligent, parfois naïvement sur la vie et les personnes qui les entourent.

Pour ce huitième opus, L’original, Dominique Roques propose avec une infinie tendresse des mini-récits mettant en scène les deux enfants, leurs parents, la maîtresse d’école, le professeur de sport et les camarades de Pico et de Ana-Ana. Parmi eux, il y a toujours le copain aux cheveux bruns en brosse qui essaie de se faire des amis mais qui par son manque de tact, les fait fuir. Il veut aider mais réussit surtout à faire peur.

La scénariste dévoile aussi de nombreuses pages sur la fête de l’école. Coincée par son petit garçon, la mère de Pico doit tenir un stand de frites, elle qui déteste la friture. Course en sac, cornet de glaces, pêche aux canards, tout est prétexte à la rigolade avec le jeune héros.

Accompagnée au dessin par Alexis Dormal, son fils, elle plonge aussi son personnage principal dans un état fiévreux qui le cloue au lit. Entre crise, état aux bord de la mort et sa sœur qui en rajoute, le jeune lecteur s’amuse de ces situations cocasses.

Comme pour les précédents volumes, le dessinateur démontre tout son talent par ses très belles planches à l’aquarelle et son trait d’une belle rondeur qui imprime à la série sa douceur de vivre et son grand charme.

Article posté le jeudi 03 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Pico Bogue, tome 8 : L’original
  • Scénariste : Dominique Roques
  • Dessinateur : Alexis Dormal
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 11.99€
  • Parution : 06 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Dans ce huitième tome de Pico Bogue, nous retrouvons l’enfant terrible de la bande dessinée dans ses petites et grandes aventures du quotidien.

Entre deux gags où Pico fait montre de toute sa malice et de sa gentille impertinence se déroule un grand événement : la fête de l’école ! Pico a inscrit sa mère sans la prévenir pour tenir un stand, et c’est une avalanche de gags, bien entendu. Mais Pico tombe malade…

L’enfant terrible de la bande dessinée récidive ! Toujours avide de connaissance, Pico a le don de nous charmer et de nous exaspérer en même temps ! Un huitième tome à l’humour tendre sur les petites aventures du quotidien.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir