Pif Gadget, 50 ans d’humour, d’aventure et de BD

A l’occasion des 50 ans de Pif gadget, les éditions Hors Collection publient Pif gadget, 50 ans d’humour, d’aventure et de BD signé Christophe Quillien.

Après Valérian le guide des mille planète (Dargaud), Christophe Quillien propose ce sympathique ouvrage très documenté de 272 pages.

Composé de 12 grands chapitres, Pif gadget, 50 ans d’humour, d’aventure et de BD dévoile les coulisses de la création des séries cultes de l’hebdomadaire qui paraîtra entre 1969 et 1993.

  • Pif le chien. A tout seigneur, tout honneur. Six pages consacrées au personnage créé par José Carbrero Arnal.
  • Les justiciers avec notamment le célèbre Docteur Justice ou encore une belle version de Robin des bois
  • Les drôles de bêtes avec les stars du journal comme Gai Luron, Placid & Muzo, Pifou, La jungle en folie ou Ayak
  • Un peu plus à l’ouest et les séries western comme Teddy Tedd et Capitaine Apache
  • Bandes de gosses et notamment Totoche de Tabary, Les As de Greg ou Marine de Corteggiani et Tranchand.
  • L’aventure c’est l’aventure : De Bob Mallard à Cogan, en passant par Jérémie ou Corto Maltese, ces aventuriers qui ouvraient des horizons nouveaux aux jeunes lecteurs
  • Prodigieux, inouï, fantastiques, toutes les séries mettant en scène le surnaturel et la magie comme Le concombre masqué, Arthur le fantôme, Cythère ou Les Rigolus et les Tristus.
  • Histoire, histoires : Rahan la star, Masquerouge qui préfigure les 7 vies de l’épervier ou Yvain le chevalier.
  • Les lendemains qui chantent avec les séries de science-fiction : Les Robinson de la Terre ou Les pionniers de l’espérance

Enfin trois chapitres sont consacrés aux fameux gadgets (pois sauteurs, pifises ou sapin), aux jeux et aux années Pif.

Pif gadget, 50 ans d’humour, d’aventure et de BD : De l’aventure, de l’Histoire, de la science-fiction, de l’humour (le journal fut une vraie pépinière pour une nouvelle génération d’auteurs), mais surtout le gadget. Le bonheur pour des millions d’enfants !

Article posté le samedi 01 décembre 2018 par Damien Canteau

Pif gadget, 50 ans d'humour, d'aventure et de BD de Christophe Quillien (Hors collection)
  • Pif gadget, 50 ans d’humour, d’aventures et de BD
  • Auteur : Christophe Quillien
  • Editeur : Hors Collectif
  • Parution : 18 octobre 2018
  • Prix : 29€
  • ISBN : 9782258152601

Résumé de l’éditeur : Créé en février 1969, sucesseur de Vaillant, Le Journal de Pif est rapidement devenu un véritable phénomène de presse grâce à ses récits complets d’une part (et non des feuilletons comme on pouvait en lire à l’époque dans les journaux concurrents, Pilote, Tintin, Spirou, Le Journal de Mickey, qui cherchaient à fidéliser les lecteurs) et à ses gadgets d’autre part. Les séries étaient extrêmement variées, allant de l’aventure animalière en couleur (Pif, Placid et Muzo, Pifou), au récit historique de style réaliste en noir et blanc (Rahan, fils des âges farouches ; Docteur Justice ; Corto Maltese ; Teddy Ted, le « cow-boy aux yeux clairs » ; Les Pionniers de l’Espérance ; Ragnar le viking…) en passant par l’humour plus adulte comme Gai-Luron ou Corinne et Jeannot. Le jeune lecteur trouvait également chaque semaine une quinzaine de pages de jeux comprenant des tests, des mots croisés, des énigmes… Le gadget était bien évidemment « la cerise sur le gâteau », LE concept marketing absolument génial. Chaque semaine, l’équipe de rédaction devait trouver un objet, un jouet ou un jeu qui plaise autant aux garçons qu’aux filles et qui soit facile à assembler. Certains ont plus marqué les mémoires que d’autres : les pois sauteurs du Mexique, les Pifitos, ou la poudre de vie, les Pifises, atteindront des records de vente, plus d’un million d’exemplaires vendus ! Tabary (Corinne et Jeannot, Totoche), Gotlib (Gai-Luron), Greg (Les As), Mandryka (Le Concombre masqué, Ailleurs), Mordillo, Osvaldo Cavandoli (La Linea), Kamb (Couik, Dicentim), Turk (Léonard), Nicolaou (Placid et Muzo), Pratt (Corto Maltese), tous sont devenus par la suite des grands noms de la bande dessinée. Christophe Quillien revient en détails et en images sur cette sage passionnante, sur l’histoire de ce magazine qui a fait le bonheur de plusieurs générations.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir