Pilo chez Mémé

Bonne nouvelle ! Voici le deuxième volet des aventures de Pilo, une série jeunesse de Julien Mariolle, un véritable coup de cœur Comixtrip (dans notre Top 40 des BD Jeunesse 2017). Drôle et tendre !

Après des aventures urbaines (chez lui, avec Janis sa baby-sitter ou à l’école), Pilo doit rester chez sa grand-mère pendant une semaine pour les vacances. Il faut dire que sa maman travaille et que la jeune fille qui le garde part elle aussi à la mer. Il n’a donc pas le choix, personne ne peut le garder.

Cela n’enchante guère le petit garçon de rester chez la mère de sa maman. Il le sait : il va s’ennuyer à la campagne, surtout qu’il a oublié son Mégarobo…

Encore un superbe opus de Pilo, toujours aussi tendre, touchant, positif et drôle ! Julien Mariolle (Game over, Grrreeny) change d’univers pour emmener son petit héros à l’imagination débordante à la campagne. Alors qu’il pensait s’ennuyer, Pilo découvre une mémé plus fun qu’elle ne le laisse paraître. Elle connait tout sur la nature, guérit tous les bobos et ses copines très âgées sont amusantes.

Le premier volet nous avait vraiment enchanté, ce deuxième confirme le potentiel de la série ! Pour développer les vacances de Pilo à la campagne, Julien Mariolle conte de petites histoires (sur une ou plusieurs pages) formant une grande histoire. Aidé aux couleurs par Benoît Bekaert, le dessinateur réalise des planches très chaleureuses.

Comme il le confie, Julien Mariolle a vécu quelques situations que Pilo rencontre dans l’album avec une nuance : « J’ai décidé de les transformer, de les détourner et de les revisiter, le tout pour que Pilo puisse éprouver chaque expérience à sa manière ».

Article posté le jeudi 05 avril 2018 par Damien Canteau

Pilo chez Mémé de Julien Mariolle (Bamboo) décrypté par Comixtrip
  • Pilo, tome 2 : Pilo chez Mémé
  • Auteur : Julien Mariolle
  • Coloriste : Benoît Bekaert
  • Editeur : Bamboo
  • Parution : 28 mars 2018
  • Prix : 10.95€
  • ISBN : 9782818942772

Résumé de l’éditeur : Pilo part en vacances à la campagne chez sa mémé. Comme il a oublié son jouet préféré, le Megarobo, il s’amuse en usant de son imagination avec les animaux, Rosie la centenaire joyeuse, Marcellou le moustachu et Judy, la petite Irlandaise, qui est aussi en vacances.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir