Pinkerton #4 Dossier Allan Pinkerton 1884

Notre avis : La Pinkerton Agency, peu de personne connait réellement ce qui se cache derrière cette célèbre agence de détectives américains. Pourtant beaucoup de romans, de films y font référence. Pour découvrir ce qui se passe dans ses murs, Rémi Guérin et Damour entr’ouvrent la porte de l’agence dans la très bonne série Pinkerton. Après trois albums intéressants, ils dévoilent le quatrième et dernier opus Dossier Allan Pinkerton 1884, aux éditions Glénat.

The Wild Bunch, les Dalton, les Molly Maguires ou encore Butch Cassidy, tous ces noms sont réputés pour être ceux des plus grands hors-la-loi de l’Ouest américain. Mais le monde connaît moins le nom de celui qui les a pourchassés pendant des années… Un homme qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour arriver à ses fins, n’hésitant pas à verser le sang et semer les cadavres pour servir la justice. Allan Pinkerton, père de la police moderne, est encore aujourd’hui un paradoxe à lui tout seul, aussi dangereux que les criminels qu’il poursuivait et sans plus de pitié qu’eux.

Dans ce quatrième volet, le médecin est au chevet de Allan Pinkerton, très mal en point. Sachant son crépuscule arriver, il a décidé de rédiger ses mémoires. Au sommaire, son enfance à Glasgow au début du 19e siècle jusqu’à sa fin à Chicago en 1884, en passant par le départ de sa famille écossaise vers le Canada et enfin l’ouverture de l’agence de détectives qui porte son nom. A travers ces moments autobiographique, il raconte ainsi les débuts de la Pinkerton Agency, le recrutement de son personnel pas toujours en odeur de sainteté et bien sûr les méthodes expéditives dont ils ont fait usage.

Rémi Guérin, le scénariste, à qui l’on doit aussi les séries City Hall ou Explorers, concocte un album très original où il n’y a pas de gentils ni de véritable héros. Il s’intéresse à Allan Pinkerton, le créateur de l’agence de détectives, pourtant très respectable,  qui est dépeint de façon cruelle, qui se révèle être sans cœur et cynique. Il fréquente les puissants, amasse beaucoup d’argent et essaie de devenir l’un des leurs. Le trait de Damour, à qui l’on doit aussi l’excellente série Nash, est sobre mais efficace notamment pour les grands espaces. Ses cadrages sont d’une grande qualité.

Article posté le dimanche 20 mars 2016 par Damien Canteau

Quatrième et denier volet de la très bonne série Pinkerton de Damour et Rémi Guérin aux éditions Glénat décrypté par Comixtrip le site bd de référence
  • Pinkerton, tome 4/4 : Dossier Allan Pinkerton 1884
  • Scénariste : Rémi Guérin
  • Dessinateur : Damour
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 13.90€
  • Sortie : 17 février 2016

Résumé de l’éditeur : 1884. Gravement malade, Allan Pinkerton sent que la fin est proche et entreprend la rédaction de ses mémoires. Il y raconte son enfance dans les rues de Glasgow, la migration de sa famille au Canada puis à Dundee, Illinois, où il fondera la Pinkerton National Detective Agency. La « méthode Pinkerton » se met alors en place : recrutement de durs à cuire, réseau d’indicateurs, récolte d’indices et de témoignages, utilisation quasi systématique de la violence. Méthode qui fera ses preuves lors d’affaires devenues légendaires : les Dalton, Jesse James, les Molly Maguires, le Wild Bunch… À travers son récit, Pinkerton nous fait surtout découvrir l’origine de cet esprit de vengeance et d’injustice qui l’a habité toute sa vie.

Ce dernier album de Pinkerton, qui retrace les grands moments de la vie du célèbre détective, nous permet de découvrir l’homme qui se cache derrière la légende…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir