Pittsburgh

Nommé dans la Sélection officielle 2019 du Festival d’Angoulême, Pittsburgh est un superbe album signé Frank Santoro aux éditions çà et là.

Découvert avec le merveilleux Pompéi en 2014, Frank Santoro se fait confident dans Pittsburgh. Il met en lumière la vie de sa famille dans cette ville de Pennsylvanie. A part un petit passage en Californie, l’auteur américain a toujours vécu là-bas. Il entretient donc une relation forte avec cette cité.

Comme il l’explique dans les premières pages, ses parents divorcés ne s’adressent plus la parole même lorsqu’ils se croisent à l’hôpital, leur lieu de travail. Pourtant, tout avait commencé comme dans une belle romance en 1968. Ils avaient du affronter des obstacles pour se mettre en couple puis se fiancer. Il faut dire que du côté maternel, les grands-parents étaient très stricts et ne voulaient pas que leur fille fréquent ce jeune homme…

Pittsburgh est fort, singulier et magistral ! Né en 1972, Frank Santoro est un conteur hors-pair. Il arrive avec des mots simples, très peu de mots, à accrocher son lectorat et dévoiler les pans entiers de la vie de sa famille. Il se remémore, se perd, se retrouve et livre sa vision personnelle de son clan. Il pose les questions (parfois celles qui fâchent) et se garde bien de juger les faits. Si l’on pourrait se dire que les événements sont banals, bien loin des tumultes de certaines familles, il les sublimes et cela rend les relations entre les protagonistes complexes et intelligentes.

Comme Pompéi qui était proche de l’esquisse, Pittsburgh pourra rebuter au premier coup d’œil. Sa partie graphique pourtant est belle et aussi forte que son récit. C’est innovant et c’est singulier. Feutres, collages et surexposition apportent une touche de véracité rare. C’est souvent stylisé et schématique mais cela permet au lecteur de s’imaginer le plus qu’il manque. C’est un puzzle qui se crée devant nous et c’est excitant.

Article posté le mercredi 16 janvier 2019 par Damien Canteau

Pittsburgh de Frank Santoro (çà et là)
  • Pittsburgh
  • Auteur : Frank Santoro
  • Editeur : çà et là
  • Parution : 23 mai 2018
  • Prix : 29€
  • ISBN : 9791090875548

Résumé de l’éditeur : Originaire de la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie) où il habite toujours, Frank Santoro tente avec ce nouveau livre de comprendre comment ses parents, divorcés depuis près de 30 ans, en sont arrivés à ne plus s’adresser la parole alors qu’ils travaillent dans le même endroit. Il retrace l’histoire compliquée de sa famille, irlandaise du côté de sa mère et italo-écossaise du côté de son père en remontant aux prémices de la relation de ses parents, mariés très jeunes en pleine guerre du Vietnam. La vie de cette famille aux relations très conflictuelles tournait autour de la petite boutique du grand-père, dans cette ancienne ville industrielle dont la population est passée de près de 700 000 habitants dans les années 1950 à tout juste 300 000 habitants de nos jours, une ville ruinée par les différentes crises économiques qui ont frappé la Rust belt américaine.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir