Points de chute

Notre avis : Chris, James, Alex et Fliss sont amis et/ou en couple et vivent des aventures sentimentalos-amicales dans Points de chute, un album de Andi Watson aux éditions çà et là.

James et Chris vivent en coloc. Ce dernier, chroniqueur de films pour le web sort avec Alex, tandis que son pote est amoureux de Fliss. De leur côté, les deux filles habitent le même appartement. Sans rien lui dire, James propose à Chris de sortir. Sa seule obligation : cravate et chemise. En effet, il l’emmène à l’enterrement d’un de ses anciens amis. Là, le passionné de cinéma rencontre fortuitement Una, la veuve du défunt. Attiré par la jeune femme, il la voit alors de plus en plus souvent et délaisse alors Alex…

Né en 1963 en Grande-Bretagne, Andi Watson débute sa carrière avec la série Samurai Jam en 1993. Il la poursuit avec Skeleton key et Geisha. Son œuvre est découverte en France grâce à l’éditeur çà et là et notamment Slow news day, Ruptures ou Little Star. Avec Points de chute, il propose une chronique sociale chorale, portée par un groupe d’amis, rythmée par les sorties, les souvenirs et les couples. L’arrivée de Una dans la vie de Chris bouleverse ses habitudes et fait voler en éclat sa relation avec Alex. Trentenaires agissant parfois comme des adolescents, la petite bande réagit parfois en s’emportant au gré des tensions voire des non-dits. Néanmoins pour le lecteur, il est difficile d’entrer dans ce récit, d’y prendre part et de se sentir vraiment concerné; la faute à la trop grande concision des dialogues, quasi mécanique. Ces échanges trop secs n’apportent pas de chaleur à l’histoire. Dommage parce que la thématique de départ est excellente, que les protagonistes sont intéressants et que le dessin de Andi Watson possède un seul trait d’une grande lisibilité, le tout agrémenté d’une teinte de vert bien sentie.

Article posté le samedi 05 mars 2016 par Damien Canteau

Couverture de Points de chute de Andi Watson chez çà et là
  • Points de chute
  • Auteur : Andi Watson
  • Editeur : çà et là
  • Prix : 16€
  • Sortie : 22 février 2016

Résumé de l’éditeur : A Londres, Chris vit en collocation avec James, tandis que leurs petites amies respectives, Alex et Fliss, partagent elles aussi un appartement. Chris connaît ces trois-là depuis quelques années mais eux se fréquentent depuis le lycée, d’où un lot d’anecdotes communes et une complicité dont il se sent parfois exclu. Un jour qu’il accompagne James à un enterrement, Chris fait la rencontre d’Una, qui semble avoir été liée au trio par le passé. Intrigué par cette jeune veuve dont ils ne parlent que du bout des lèvres, il va la revoir et tenter d’en savoir davantage sur elle. Sensible et doux-amer, Points de chute chronique les fluctuations des sentiments amicaux et amoureux de ces jeunes adultes à l’heure des premiers grands engagements.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir