Pokémon aux origines du phénomène planétaire

Qui est Satoshi Tajiri ? Comment a-t-il eu la géniale idée de créer les Pokémon, succès mondial ? Akira Tanaka répond à ces questions dans Pokémon aux origines du phénomène planétaire, aux éditions Kurokawa.

Quelle chance ont les éditions Kurokawa de pouvoir éditer les mangas de l’univers Pokémon ! Depuis 1996, c’est un succès en France et dans le reste du monde. Décliné en série animée et en films d’animation, ce monde issu d’un jeu vidéo est au top depuis des années. Rien n’arrête Pikachu et Sacha !

Comme souvent dans pareil cas, les Japonais raffolent de succes story et publient alors des mangas biographiques d’auteurs connus (Osamu Tezuka chez Pika). C’est ainsi que la vie de Satoshi Tajiri est dévoilé aux plus jeunes. Ses personnages sont beaucoup plus connus que lui !

Les lecteurs suivent ses pas, de son enfance jusqu’à la sortie du premier jeu vidéo, de 1965 à 1996. L’on apprend notamment que les Pokémon ont été influencé par sa passion pour les insectes. Proches de la nature, ils développent des capacités physiologiques proches de ces animaux. Il aurait pu devenir entomologiste, il sera milliardaire grâce à ses dessins.

Amis concepteurs, Game Freak et studios, tout est décrit dans ce manga pour comprendre le phénomène. On se laisse prendre au jeu – à notre grand étonnement – grâce à la simplicité et à la fluidité de la lecture. Même sans connaître dans les détails, l’univers Pokémon, on comprend aisément les causes du succès.

Pokémon aux origines du phénomène planétaire : Pour les amateurs des Pokémon ou pour les passionnés de pop culture, ce manga est fait pour vous !

Article posté le samedi 07 décembre 2019 par Damien Canteau

Pokémon aux origines du phénomène planétiaire de Satoshi Tajiri et Akira Tanaka (Kurokawa)
  • Pokémon aux origines du phénomène planétaire
  • Auteur : Akira Tanaka
  • Éditeur :  Kurokawa, collection Kuro Pop
  • Prix : 9.90€
  • Parution :  14 novembre 2019
  • ISBN : 9782368528914

Résumé de l’éditeur : L’univers extraordinaire de Pokémon est aujourd’hui connu à travers le monde entier. Comment son créateur, Satoshi Tajiri, a-t-il réussi à imaginer un concept qui a fait rêver des générations de fans ?De la chasse aux insectes en pleine forêt à l’apparition des premiers jeux vidéo dans les salles d’arcade, découvrez la vie passionnante de ce jeune Japonais à l’imagination débordante. Cette biographie officielle propose de nombreux commentaires écrits par Satoshi Tajiri en personne ainsi qu’une postface de Shigeru Miyamoto, célèbre créateur des séries Super Mario Bros. et The legend of Zelda mais aussi producteur des premiers jeux Pokémon.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir