Notre avis : Trois enfants en ballade en montgolfière se retrouvent sur une île déserte après que leur pilote un peu fou les ai dérouté. Jeff Kinney, Jack Chabert et Korry Merritt dévoilent le premier volume de Poptropica, une série BD Kids.
Deux montgolfières naviguent dans les airs. Dans la première, Oliver, Mia, Jorge et leur pilote Octavien; dans la seconde, la mère de Jorge. Alors qu’un orage se prépare, le pilote des trois amis change d’attitude, déroute leur engin volant et les fait passer par dessus bord. Avant de tomber, Mia arrache sans le vouloir son sac et récupère une carte.
Les trois enfants se retrouvent alors sur une île déserte où gambadent des dodos – oiseaux qui ont disparu depuis des siècles – mais surtout des vikings et un drôle de drakkar…
Avant d’être une série dessinée, l’univers Poptropica est un jeu vidéo en ligne créé par Jeff Kinney, auteur américain notamment de la série à succès Le journal d’un dégonflé. Pour ce premier volume, il s’est adjoint les services de Jack Chabert pour le scénario. Lui aussi, est auteur de plus de 25 livres mais surtout il est le game-designer de Poptropica. Le duo de scénaristes livre ici une belle histoire où ils mêlent habilement la magie, le fantastique, l’aventure et l’humour. Même si le postulat de départ – des enfants sur une île déserte n’est pas très original – ils parviennent un peu à accrocher leur jeune lectorat. Si l’humour est présent par Jorge, le garçon un peu bête et qui aime manger, on ne peut pas dire qu’il soit très dévastateur au point où l’on soit plié en deux.
Néanmoins l’apport d’Octavien, un pilote complètement fou et dangereux, ainsi que celui des vikings, donne un petit souffle agréable au récit. Du côté graphique, Korry Merrit s’en sort plutôt bien. Ses personnages tout en rondeur sans nez lui permettent de bien travailler leurs expressions. Les décors eux sont a minima, dommage.
- Poptropica, volume 1 : Le mystère de la carte magique
- Scénaristes : Jeff Kinney et Jack Chabert
- Dessinateur : Korry Merritt
- Editeur : BD Kids
- Prix : 11.50€
- Parution : 06 avril 2016
Résumé de l’éditeur : Oliver, Mia et Jorge profitent, le nez au vent, d’une ballade en montgolfière… jusqu’à ce que l’orage les engloutisse. Un orage magnétique très spécial, car les enfants se retrouvent soudain au-dessus d’une île couverte de végétation tropicale ! Où est passée la campagne qu’ils viennent de quitter ? C’est à ce moment-là que le pilote, Octavien, les fait passer par-dessus bord. Après s’être réceptionnés tant bien que mal dans les ramures des cocotiers, les enfants se rendent compte qu’ils ont réussi à lui dérober une carte de l’île. Mais une carte magique ! Elle leur permettra de faire face à une avalanche de révélations fracassantes : l’île est couverte de dodos, une espèce disparue ; un drakkar est caché sous le sable de la plage ; son équipage, assoiffé de sang mais extraordinairement idiot, rôde dans la forêt… Les enfants vont tâcher de lui échapper et, surtout, de comprendre pourquoi Octavien les a embarqués dans cette… dans ce drakkar !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir