Portrait de la France

Notre avis : Les éditions I publient un recueil d’illustrations et de planches de François Boucq intitulé Portrait de la France.

Nouvelles venues dans le secteur de la bande dessinée, les éditions I (comme la 9e lettre de l’alphabet, comme 9e art), démarrent fort leur catalogue avec ce très beau recueil de François Boucq. Viendront par la suite, les publications de maîtres de la BD comme Manara, Jeff Darrow, Liberatore, Rossi, Cabanes et Jacovitti (Kamasultra en avril 2017).

Dans Portrait de la France, les lecteurs pourront (re)découvrir huit chapitres de Jérôme Moucherot, le personnage fétiche du Grand Prix d’Angoulême 1998. Sous le titre Bistrosophie, l’homme au crayon dans le nez et au costume léopard s’invite au zinc pour palabrer avec des clients – et c’est très drôle – parle démocratie, de mariage pour tous ou de bi-nationalité.

L’auteur de Bouncer ou Super-Dupont a fait aussi une sélection d’illustrations publiées çà et là (Fluide Glacial, Science et Vie Junior, couvertures de San Antonio, Libération ou Charente Libre) et visibles parfois sur sa page Facebook : le quinquennat Hollande, la menace Marine Le Pen, l’état d’urgence, les attentats mais aussi les solutions apportées par les hommes politiques aux problèmes des Français : économies budgétaires, l’effet girouette ou l’école. Il consacre un chapitre à la France bien enveloppée sur le surpoids des habitants, la cuisine du pays, un autre sur le sport (foot, rugby, catch ou cyclisme) ou encore les vacances (plage, abdos, train ou campagne).

Portrait de la France : pour réfléchir, pour sourire et pour rire !

Article posté le vendredi 17 mars 2017 par Damien Canteau

Portrait de la France de François Boucq (Editions I) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Portrait de la France
  • Auteur : François Boucq
  • Editeur : Editions I
  • Prix : 18€
  • Parution : 8 mars 2017

Résumé de l’éditeur : La France selon Boucq : Une grande leçon de bistrosophie en huit chapitres animée par Jérôme Moucherot: lepénite aiguë, dessous de la Mairie de Paris, poubelles du Carlton, augmentation du coût de la vie, rigolos sans frontière, investisseurs d’outre-espace, corps qui n’en font qu’à leurs têtes … Un extrait de rigolade mélangé à une rasade de bonne humeur ! Si la réalité vous dépasse, ne vous laissez pas abattre.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir