Pouvoirpoint

Notre avis : Les lecteurs d’Erwann Surcouf ( et ils sont nombreux) sont des habitués de son sens de l’absurde et du loufoque. Avec sa dernière livraison, Pouvoirpoint, joliment éditée par les Nantais de Vide Cocagne, ils ne seront pas déçus. Le dessinateur-illustrateur a croqué en 196 pages couleur le quotidien de l’univers du bureau qu’il a transporté dans un futur lointain…

Il nous campe le personnage sans visage ( il porte un casque ) d’un graphiste stagiaire catapulté à bord d’un vaisseau spatial, quelque part entre la planète Terre et Alpha du Centaure. Bien qu’à des années-lumière de sa planète, il se retrouve dans l’ENTREPRISE-2061 confronté à toutes sortes de situations que tout employé de bureau est ou a été un jour confronté : bourrage papier d’une machine, ordinateur ou robot récalcitrant ( ici il parle et s’appelle Tanguy).

Volontiers qualifié d’ Openspace Opera, ce livre aborde sans avoir l’air d’y toucher quelques grands thèmes classiques de la littérature de science-fiction : sorties dans l’hyper espace, attaques et menaces d’extraterrestres… L’histoire est découpée en dix chapitres, de l’embarquement à l’arrivée.

Les dialogues sont parfois très réussis. Les amateurs s’amuseront aussi à y repérer des extraits de tubes anglo-saxons traduits en Français.

Pochade ou réflexion sur les grandeurs et misères du monde du travail, Pouvoirpoint se lit sans ennui.

 

Article posté le jeudi 21 janvier 2016 par Jean-Michel Gouin

  • Pouvoirpoint
  • Auteur : Erwann Surcouf
  • Editeur : Vide Cocagne
  • Parution : 18 janvier 2016
  • Prix : 23 euros

Résumé de l’éditeur. Pouvoirpoint se déroule dans un futur intemporel, lointain mais déjà vintage, dans lequel les Terriens ont colonisé les systèmes solaires voisins. Nous suivons la vie d’un graphiste stagiaire à bord d’un vaisseau spatial de commerce, le temps d’un voyage de quelques mois entre la Terre et Alpha du Centaure. Sur un ton absurde, nous découvrons avec lui la vie du vaisseau, entre quotidien de bureau et grands thèmes de science-fiction (sauts en hyper-espace, menace extra-terrestre)…

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin est journaliste à Poitiers.

En savoir