Premiers pas

Attention petite pépite ! Victor Lejeune imagine Premiers pas, un album sur Ham, le premier chimpanzé envoyé dans l’espace. Etonnant et envoutant !

Ham – qui ne s’appelle pas encore ainsi – naît dans une forêt du Cameron dans les années 50. Capturé par des braconniers, il est vendu sur un marché à un zoo. C’est là-bas que des chercheurs de la Nasa le rachètent et commencent sur lui des expériences scientifiques en vue de l’envoyer dans l’espace, quelques minutes…

Diplômé de l’Ecole internationale de gravure de Florence (2006), Victor Lejeune poursuit ses études de graphisme à Saint-Luc à Bruxelles (en 2010). Son œuvre regorge de cosmonautes, de nature mais aussi d’animaux, comme dans Premiers pas, qui conjugue magnifiquement les trois aspects.

Animal très proche de l’Homme, le chimpanzé a toujours fait l’objet de recherches scientifiques. Avant de faire décoller un homme, la Nasa – qui hésita quand même un peu – décida de tenter l’aventure avec un singe. Dans l’album, le lecteur voit ainsi l’évolution de Ham mais aussi toutes les relations qu’il va tisser avec les chercheurs. Entre l’intelligence de ce singe et parfois la dureté des hommes, notre lecture est malmenée.

En choisissant la conquête spatiale, Victor Lejeune nous parle plus généralement de notre rapport à la faune et à la flore, mais aussi à l’esprit des sciences adapté au monde qui nous entoure. Ainsi, des questions plus larges – philosophiques et éthiques – se posent aux lecteurs.

Par cet album muet, l’auteur de Par le petit bout de la lorgnettes (Polystyrène) choisit une narration en chapitre jouant avec les époques historiques. Ainsi la naissance de Ham représente la Préhistoire, sa capture l’Antiquité, son arrivée dans les locaux de la Nasa la Renaissance… et ainsi de suite. L’existence du chimpanzé est ainsi mise en parallèle des temps historiques, des temps des humains.

Il faut être un grand auteur pour livrer un album sans texte mais compréhensible de tous. C’est le cas de Victor Lejeune ! Ayant choisi la gravure sur celluloïds, ses planches sont sublimes. Son trait en noir et blanc possède une vraie force graphique, quasi envoûtante. Parfois très réalistes, parfois justes évocatrices, ses grandes vignettes font mouche.

Avec Premiers pas, Victor Lejeune frappe un grand coup. Un auteur à suivre !

Article posté le samedi 14 octobre 2017 par Damien Canteau

Premiers pas de Victor Lejeune (Atrabile) décrypté par Comixtrip
  • Premiers pas
  • Auteur : Victor Lejeune
  • Editeur : Atrabile
  • Parution : 22 septembre 2017
  • Prix : 19€
  • ISBN : 9782889230617

Résumé de l’éditeur : Les premiers pas du titre, ce sont ceux de Ham, le premier chimpanzé à être allé dans l’espace – un singe au destin hors du commun, né dans les forêts du Cameroun (au milieu des années 50), capturé par l’homme, vendu dans un marché à viande, puis à un zoo, avant d’être finalement racheté par la Nasa. Malgré un caractère difficile et tout d’abord peu enclin à la collaboration avec l’homme, Ham va s’avérer être le meilleur « sujet » du progrès Mercury, jusqu’à finalement être envoyé dans l’espace, le 31 janvier 1961. Chaque chapitre de Premiers Pas porte le nom d’une grande période de l’histoire de l’homme (Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, etc.), ce qui permet à l’évocation du destin de ce singe de résonner avec l’histoire de l’être humain dans sa totalité, conférant par là-même à l’oeuvre une dimension et une portée métaphorique riche. Pour traiter son sujet, Victor Lejeune a fait le choix de la gravure sur celluloïds, produisant ainsi des planches d’une grande force visuelle, des planches sans texte, alliant réalisme, sens du détail et de la composition, beauté formelle et surtout puissance d’évocation. Premiers Pas fait partie de ces premiers livres rares, ceux qui annoncent l’arrivée d’un auteur qui a déjà trouvé sa voix, et sur lequel il faudra désormais compter.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir