Le printemps humain, tome 2 : Résistants

Notre avis : Les Orts, visiteurs extra-terrestres, ont colonisé la Terre depuis de nombreuses décennies. Ils organisent une société où les humains n’occupent aucune place dans la hiérarchie. Parmi eux, Téomas décide de créer un réseau de résistance. Le printemps humain décline cette histoire, très bon récit d’anticipation signé Hugues Micol et publié par Casterman.

Dans le premier volume de cette série, le lecteur faisait connaissance de Jaq qui dirigeait l’Agence Terrienne qui collabore avec les Orts. De son côté, Téomas, son frère, avait décidé de rejoindre la résistance et ainsi de mettre au point une action révolutionnaire contre les occupants.

Dans le deuxième volet de cette saga de science-fiction, Jaq et ses compagnons sont de retour sur Terre après un passage au bagne. Graciés, ces hommes sont toujours avides de faire la Révolution et faisant de la résistance par l’intérieure….

A travers Le Printemps humain, Hugues Micol dévoile une excellente fable d’anticipation. Depuis quelques années, nous découvrons des séries où les humains tentent de coloniser des planètes, ici, l’auteur de Chico de la muerte propose le concept inverse : des aliens règnent sur la Terre, organisent une société hiérarchisée où un petit nombre de personnes gouverne la majorité de la population (sorte de vision d’une société ségrégationniste) avec une police-armée forte, un asservissement des êtres humains et où il n’y a aucune distraction.

Pour réenchanter cette société, Hugues Micol installe des personnages avides de résistance, voulant renverser le pouvoir. Cet embryon révolutionnaire commence tout juste à s’organiser, à trouver des membres. Parmi eux, Téomas en devient le chef. Cette liberté, il l’a au fond de lui depuis longtemps, mais elle est mise à mal dans sa propre famille puisque Jaq, son frère collabore régulièrement avec les Orts.

A travers ces deux destins opposés, l’auteur crée une véritable tension narrative. Pourtant leurs consciences seront ébranlées aux premières secousses insurrectionnelles, faisant de l’histoire une récit non-manichéen. En effet, le résistant n’est pas si loyal que cela et le collaborateur éprouve des sentiments pour ses congénères et dans la seconde partie de la saga, jaq rejoint même la Rébellion.

La culture, muselée par le pouvoir en place, joue, elle aussi, un rôle important dans les couches populaires, seul diffuseur de messages révolutionnaires. De plus la religion, elle aussi interdite, permet de se rassembler et penser à une idéal dans le futur. La galerie de portraits est formidable et variée : résistants, collabos, actrice, Petite monnaie le poulbot débrouillard, Monsieur Hazou, une aide à la résistance ou encore des gros bras.

Pour mettre en scène ce beau récit de science-fiction, Hugues Micol déploie tout son talent graphique. Son trait semi-réaliste est d’une belle efficacité. Dans la veine des histoires de Métal Hurlant, il se nourrit de ses lectures de jeunesse dans ses planches (Moebius ou Valérian).

Article posté le jeudi 16 juin 2016 par Damien Canteau

Le printemps humain est une belle série de science-fiction de Hugues Micol aux éditions Casterman, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le printemps humain, tome 2 : Résistants
  • Auteur : Hugues Micol
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 18€
  • Parution : 08 juin 2016

Résumé de l’éditeur : La Terre outragée, la Terre brisée, la Terre martyrisée…mais la Terre libérée ? Ce devoir de guerre, tous les hommes sur Terre savent qu’il exige l’unité humaine. Nous autres, qui aurons vécu les plus grandes heures de notre Histoire, nous n’avons pas à vouloir autre chose que de nous montrer, jusqu’à la fin, dignes de Moz.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir