Private secretary #1

Notre avis : Jusqu’où aller lorsque l’on veut obtenir un travail ? Quelles relations doit-on avoir avec son patron ? Ce sont les questions que se pose Ai quand elle accepte le travail de secrétaire dans l’entreprise de Takara dans le premier volume de Private secretary, un manga de Aya Oda, aux éditions Soleil manga.

Depuis que sont entreprise a coulé, Ai Fukumoto est désespéramment à la recherche d’un travail. Cinq tentatives se sont soldées par des échecs. Pourtant, à la sixième, elle est embauchée en tant que secrétaire dans la boîte de Takara Umenishi.  Heureuse, elle est même tombée amoureuse de son nouveau patron, qui lui a fait tout de suite des avances dès l’entretien. Emoustillée par ce moment de pré-embauche, elle en a oublié ce qu’il lui a dit. A savoir qu’elle devienne sa bonne à tout faire. En plus de son travail de secrétaire, elle devra ranger et même nettoyer les bureau sans rien demander de plus. Le vrai visage de Takara est alors mis en lumière : il agit comme un véritable sadique…

Prépublié dans le magazine Petit Comic au Japon en 2013, Private secretary est un jôsei déroutant. Il faut souligner que cette histoire (prévue en deux tomes) signée Aya Oda met en avant ce que l’on connait déjà souvent dans les récits japonais : l’humiliation et le sadisme. Cette fois-ci, c’est le patron, tout puissant, qui peut prendre une jeune femme comme souffre-douleur. D’ailleurs, il n’hésite pas à profiter de son consentement forcé pour lui faire faire d’étranges choses. La thématique attirance-répulsion permet de jouer sur l’opposition et les situations paradoxales. Sans être d’une folle originalité ni de révolutionner le genre, ce manga plaira aux jeunes femmes dont c’est le cœur de cible.

Article posté le mercredi 24 février 2016 par Damien Canteau

Couverture de Private secretary de Aya Oda aux éditions Soleil Mange
  • Private secretary, volume 1/2
  • Auteure : Aya Oda
  • Editeur : Soleil Manga
  • Prix : 6.99€
  • Parution : 10 février 2016

Résumé de l’éditeur : Ai Fukumoto na quune idée en tête : devenir la meilleure secrétaire du Japon ! Mais jusquici, tous ses emplois se sont soldés par un échec et elle désespère de trouver le job de ses rêves. Elle finit tout de même par se faire embaucher par un fameux fournisseur de kimonos. Pleine de bonne volonté, elle perd rapidement ses illusions face à son jeune patron, Takara Umenishi, qui nhésite pas à profiter de son dévouement.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir