Prof. Fall

Notre avis : Adaptation d’un roman de Tristan Perreton – qui assure lui même la version en bande dessinée – Prof. Fall est un album inclassable mais d’une grande intelligence mis en image par Ivan Brun et édité par Tanibis.

Lyon dans les années 2010. Fonctionnaire consciencieux, Michel est un homme sans histoire. Employé dans une grande administration, il est proche du burn-out, sa vie commençant à l’ennuyer profondément. Cette dépression sournoise, il décide d’aller à la médecine du travail pour en parler. Sans jamais prendre un seul jour de congé maladie, il se dit qu’il devra peut être en arriver là.

Sa maladie est couplée avec une étrange fascination pour les gens qui se défenestrent. Cette obsession, il l’a depuis les images fortes vues à la télévision le 11 septembre 2001, lorsque les personnes dans un élan inconsidéré préféraient se suicider que de mourir dans les flammes. Il était aussi normal que Michel soit attiré par les grands immeubles de Lyon.

Au restaurant, il croise sans lui parler, que quelques secondes, Domingues, un ancien mercenaire du Mozambique, devenu proxénète. Etonnament, cet homme se jette dans le vide quelques heures plus tard. Comme à son habitude, Michel est fasciné par cette mort. Il est instantanément attiré par l’homme et fait alors des recherches sur son passé…

Très bien écrit, le récit de Tristan Perreton peut sembler délicat et difficile d’accès parce qu’il est exigent dans sa construction et sa narration. Les allers-retours entre Lyon et le Mozambique s’enchaînent avec une belle maîtrise. Ainsi à partir de ce pays d’Afrique, l’auteur fustige les enfants-soldats et les conflits sur le continent ou encore l’exploitation des personnes pour extraire les diamants (complots, morts et connivences entre les exploitants et les hommes politiques).

Comme la fascination de Michel pour les morts par défenestration, Prof. Fall fascine aussi. Il pourra attirer le lecteur comme le repousser, car il peut s’avérer choquant et dur parfois.

La partie graphique de Ivan Brun est elle aussi réussie. Diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon, il est illustrateur, peintre et musicien. Avant Prof. Fall, il a publié Otaku, War songs ou Looping. Ses décors urbains (immeubles) sont vertigineux.

Article posté le vendredi 28 octobre 2016 par Damien Canteau

Prof. Fall de Ivan Brun et Tristan Perreton (Tanibis) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Prof. Fall
  • Scénariste : Tristan Perreton
  • Dessinateur : Ivan Brun
  • Editeur : Tanibis
  • Parution : 22 octobre 2016
  • Prix : 24€

 

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir