Psycho-pass Inspecteur Shinya Kôgami, volume 1

Notre avis : Spin-off à la série Psycho-Pass, Psycho-Pass inspecteur Shinya Kôgami suit les premiers pas du jeune policier dans son métier. Edité par Kana, ce manga est signé Midori Gotô et Natsuo Sai.

Le Japon dans un futur proche. Chaque individu possède en lui un système, nommé Sybille, qui permet aux autorités d’évaluer en temps réel son potentiel émotionnel. De la tristesse à la joie, en passant par la possibilité d’être un criminel, cela permet d’anticiper tous les états d’une personne. Ce Psycho-Pass trace le destin de tous les individus dès sa naissance; tout est attribué sur mesure. Ainsi, la société est dite « parfaite » sans anicroche. Tout est sous contrôle.

Les habitants pourtant ne sont pas des plus heureux. Pour réagir le plus vite possible avant que l’un d’eux ne sombre dans la criminalité, le gouvernement a mis en place une police spécialisée. Armés d’un Dominateur – pistolet qui mesure en temps réel le Psycho-Pass pointé sur une personne et qui se verrouille alors automatiquement (soit pour neutraliser soit pour tuer selon l’humeur) – les policiers rendent ainsi la justice.

Pour sa première mission dans la brigade spécialisée dans le Psycho-Pass, Shinya Kôgami doit enquêter sur des disparitions de corps couplés à des vols d’organes…

Alors que l’on connait Kôgami comme un policier solitaire et très rebelle à l’autorité, dans ce préquel, le jeune inspecteur en est loin. Midori Gotô dépeint un jeune homme peu sûr de lui, qui obéit aux ordres et qui prend exemple sur les plus anciens collègues. Encore empli d’espoirs concernant la société qui l’entoure et son nouveau métier, il est néanmoins très efficace. Ce seinen haletant met en scène une première enquête prenante et originale dans ce monde dystopique (récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur) très réaliste. Du côté dessin, Natsuo Sai colle parfaitement avec l’anime – les spectateurs de celui-ci ne seront donc pas dépaysé – avec des planches efficaces et très bien réalisées.

Article posté le samedi 23 juillet 2016 par Damien Canteau

Psycho-Pass inspecteur shinya kôgami est signé Natsuo Sai et Midori Gotô aux éditions Kana, décrypté par Comixtrip le site bd de référence
  • Psycho-Pass, inspecteur Shinya Kôgami, volume 1
  • Scénariste : Midori Gotô, sur une idée de Gen Urobuchi
  • Dessinateur : Natsuo Sai
  • Editeur : Kana, collection Dark Kana
  • Prix : 5.95€ (jusqu’au 31/12/16)
  • Parution : 10 juin 2016

Résumé de l’éditeur : XXIIe siècle, chaque homme est muni d’un « Psycho-Pass », un dispositif qui mesure un coefficient de criminalité. S’il est trop élevé, vous êtes traqués par des Exécuteurs, des criminels potentiels, supervisés par des Inspecteurs. Des morts suspectes se multiplient dans une maison de retraite. L’inspecteur Shinya Kogami est chargé de l’enquête. Un suspect se profile mais une machination macabre semble avoir été mise en place impliquant la zone réservée aux seniors haut-placés dans la société. Dans quoi l’inspecteur va-t-il mettre les pieds ?

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir