Quatre jours de descente

Juré d’assises ce n’est jamais très simple lorsque l’on est désigné. Charles va en faire l’amère expérience dans Quatre jours de descente, un album de Bonne aux éditions Mosquito.

Voici un très bel album polar imaginé par Bonne. Dans la veine de 12 hommes en colère (la pièce de Reginald Rose), il met en scène Charles Myrmetz plongé dans le tourment de la machine judiciaire couplé à ses propres doutes. Très consciencieux -il note tout – il va néanmoins être pris dans un étrange tourbillon, voyant la scène du meurtre lorsqu’il rêve. Ce bon père de famille, ne sait plus top où il en est : cette affaire de meurtre lui revient comme un boomerang en pleine figure, la mort de son fils. Les doutes sur lui-même et sur la culpabilité du meurtrier ressortent en plein jour.

Bien écrit, sans temps mort, Quatre jours de descente, ravira les amateurs du genre. Pour que son histoire soit la plus réaliste possible, Bonne a soigneusement travaillé la psychologie de son personnage principal. Le lecteur entre même en empathie avec ce pauvre homme pris dans une machinerie infernale, un thriller psychologique fin.

Tels celles des illustrateurs de procès, ses planches en noir et blanc agrémentées de teintes de gris apportent de la force au récit et une ambiance encore plus pesante.

Article posté le samedi 14 octobre 2017 par Damien Canteau

Quatre jours de descente de Bonne (Mosquitoà décrypté par Comixtrip
  • Quatre jours de descente
  • Auteur : Bonne
  • Editeur : Mosquito
  • Parution : 1er septembre 2017
  • Prix : 18€
  • ISBN : 9782352834465

Résumé de l’éditeur : Charles Mirmetz a été désigné comme juré dans un procès d’assise dans les années soixante. Homme scrupuleux, il se rend compte que le présumé coupable, qui risque sa tête, est innocent. Perturbé par cette découverte, il constate avec effroi que son propre passé remonte de manière fantastique… Quel lien a-t-il avec ce crime ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir