Quatre soeurs # 3 Bettina

Notre avis : Cati Baur adapte la série de romans Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh publié par L’école des loisirs. Précédement édité par Delcourt, cette très belle fresque familiale est maintenant publiée par Rue de Sèvres (filiale de L’école des loisirs). Pour découvrir ce que contenaient les deux premiers volumes, vous pouvez vous référer à la chronique Comixtrip, ici.

Pour ce troisième volet, la romancière met de la lumière plus particulièrement sur Bettina, 14 ans, « piquante, épuisante, charmante, insupportable, on l’aime, on la déteste, on la re-aime, on la re-déteste… tuante », comme le souligne la presentation des personnages principaux sur la première page de l’ouvrage. Elle et ses soeurs accueillent Harry et Désirée, leurs cousins parisiens dans la Vill’Hervé pour les vacances.

Véritables petites tornades dans la quasi quiétude de la maison, il faut constamment garder un œil sur eux. De plus, les finances sont à sec et Charlie est inquiète. Elle propose alors de louer l’ancienne chambre des parents, décédés dans un accident de voiture. Débarque alors Tancrède, scientifique, qui ne laisse pas insensible l’aînée de la famille au détriment de son amoureux de docteur, Basile…

Comme pour les deux précédents volumes, le récit de Malika Ferdjoukh (adapté par Cati Baur) est savoureux. Teinté d’une certaine nostalgie voire un brin désuète, l’histoire plaît par une galerie de portraits plutôt réussie. Toutes ces filles sont amusantes, attachantes et se chamaillent pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Le trait de la dessinatrice genevoise est simple, efficace; ce qui lui permet de livrer des planches équilibrées à l’aquarelle.

Article posté le vendredi 05 février 2016 par Damien Canteau

  • Quatre soeurs, tome 3/4 : Bettina
  • Auteure : Cati Baur, d’après Malika Ferdjoukh
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 15€
  • Parution : 20 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Au coeur de ce troisième tome de la série, il est question de Bettina, 14 ans, qui se languit du très moche et si splendide Merlin… Pour tes vacances de printemps, les soeurs Verdelaine reçoivent leurs petits cousins Harry et Désirée, venus profiter du grand air. Hortense, de son côté, échange des mails avec Muguette, toujours hospitalisée. Mais voilà que, pour joindre les deux bouts, Charlie décide de touer une partie de la maison ! Le locataire s’appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle. Et beau…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir