Qu’est-ce qui monte et qui descend ??

Qu’est-ce qui monte et qui descend ?? Non, il ne s’agit pas d’un poussin qui se prend pour Tarzan ou d’un petit pois qui se déguise en Super Tomate – que celui qui n’a jamais fait ces devinettes d’enfant me jette la première pierre – mais des émotions intenses et en dents de scie que vivent les personnes atteinte du « trouble de la personnalité borderline ». 

C’est le cas de KNL, dont le journal illustré nous permettra d’entrer dans cet univers sujet aux fantasmes qu’est la psychiatrie. Les extraits vont d’août 2014 à janvier 2015, et malgré un milieu confiné et un témoignage parfois dramatique, l’humour de KNL trouve prise dans de multiples détails de sa vie de patiente. Les curiosités culinaires de la cantine ou l’étrange créateur de lien qu’est l’ascenseur fou n’auront plus de secret pour le lecteur. 

Dans un graphisme tout de points colorés, on croisera un escargot et quelques crevettes à l’aquarelle, on s’initiera au club des pyjamas, dont les costumes sont aussi variés que ses adeptes, et on participera à une infiltration de La Tisanière, le « bar » de la clinique. On apprendra aussi qu’il vaut mieux ne pas trop s’accrocher à son intimité en milieu hospitalier, car elle est mise à mal par le ballet incessant du personnel soignant. 

Mais surtout, on sera témoin de la pugnacité de KNL face à sa maladie. Trouver un traitement pour stabiliser son trouble de la personnalité a été un parcours du combattant de plusieurs années, émaillé de crises d’angoisse, d’ennui profond et d’épisodes de violence envers elle-même. Dans le tourbillon d’émotions qui occupait son cerveau, l’entourage apparaît pour elle comme un point d’ancrage essentiel.

Qu’est-ce qui monte et qui descend ?? nous propose un aperçu d’une maladie peu connue mais aussi de la vie quotidienne en psychiatrie. Une nouvelle preuve des vertus du dessin pour vivre mieux les épreuves de la maladie, après Goupil ou face, Le Perroquet ou encore La Parenthèse. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également passer de l’autre côté du miroir – chez les soignants –  avec Fables psychiatriques par exemple. 

Article posté le vendredi 19 octobre 2018 par Elisabeth Eon

qu'est-ce qui monte et qui descend_knl_marabulles_couverture
  • Qu’est-ce qui monte et qui descend ??
  • Autrice : Knl
  • Editeur : MARAbulles
  • Prix : 14.90 €
  • Parution : 29 mai 2018
  • IBAN : 9782501132688

Résumé de l’éditeur : Les chroniques acidulées d’une borderline qui raconte ses séjours en hôpital psychiatrique ont été réalisées à l’aquarelle avec des couleurs pétillantes. KNL a résolument choisi l’humour pour décrire ses hauts et ses bas, l’absurdité des situations, les curiosités culinaires, les jeux, l’ennui, les questionnements et les récidives.
KNL s’attache à des petits instants de vie qui prennent toute leur ampleur dans son cas, à elle… De sa narration intimiste, on ressort touché en plein cœur. Une belle leçon de vie et d’empathie.

À propos de l'auteur de cet article

Elisabeth Eon

Elisabeth Eon

En savoir