Quitter la baie

Nommé en Sélection 12-16 ans à Angoulême 2021, Quitter la baie de Bérénice Motais de Narbonne conte le délicat passage de l’enfance à l’âge de l’adolescence. Sujet incandescent mêlé aux sujets environnementaux.

Magda ne sait plus trop où elle en est. Au collège ce n’est pas tous les jours tout rose et à la maison les conflits avec sa mère se multiplient. Il faut dire que sa vie est monotone depuis que Gaël et son frère Carmen – ses deux amis – ont quitté la Baie pour suivre des cours au lycée de la Métastation, la grande ville.

Lorsqu’ils reviennent à la Baie après une année scolaire, tout a changé, leurs esprits, leurs personnalités et leurs corps. Désormais, plus rien ne sera comme avant entre eux. Fini la pêche aux têtards et autres joyeusetés…

Quitter la baie de Bérénice Motais de Narbonne est un bel album sur l’adolescence mais pas que. Il aborde les sujets si sensibles de la transformation de la nature. Ainsi Magda, en parallèle de son changement physiologique, se questionne sur ce qui l’entoure et en particulier de l’environnement. Sa baie, elle la voit muter vers quelque chose de mauvais. Les émotions liées à son corps changeant se mêlent à celles de l’irréversibilité de la mutation de la nature.

Ce voyage introspectif met en lumière ces transformations urbaines de son si joli territoire natal. La bétonisation a même fait fuir les animaux; ils ont quasiment disparu ! Ainsi, Bérénice Motais de Narbonne laisse la parole à cette jeunesse – incarnée par les mouvements proches de Greta Thunberg – qui est abasourdie par le peu de considération des anciens pour la planète. On appelle d’ailleurs ce sentiment d’anxiété face aux changements environnementaux, la solostalgie.

Entre onirisme et rêve; Bérénice Motais de Narbonne réalise un album de 200 pages très fort dans son propos et son graphisme. Elle y a mis un peu d’elle, mais a surtout voulu dépeindre avec justesse une jeunesse qui se cherche dans tous les termes.

Article posté le samedi 12 décembre 2020 par Damien Canteau

Quitter la baie de Bérénice Motais de Narbonne (Actes Sud)
  • Quitter la baie
  • Autrice : Bérénice Motais de Narbonne
  • Éditeur : Actes Sud BD
  • Prix : 23 €
  • Parution : 14 octobre 2020
  • ISBN : 9782330141233

Résumé de l’éditeur : Magda s’ennuie et erre dans la campagne depuis le départ à la ville de son frère et de son ami. À leur retour pour les vacances, ils constatent les transformations radicales dans le paysage de leur enfance…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir