Voici enfin les trois volumes des Racontars compilés en intégrale ! Scénarisés par Gwen de Bonneval et mis en images par Hervé Tanquerelle, ces histoires sont une libre adaptation de l’œuvre de Jorn Riel, écrivain et ethnologue, intitulée Racontars arctiques.
Groënland. Début du 20e siècle. Des trappeurs vivent de la chasse et de la vente de peaux d’ours polaires, renards, phoques et autres gibiers. Ainsi sont regroupés dans cet ouvrage – seulement 25€ – La vierge froide et autres racontars, Le roi Oscar et autres racontars & Un petit détour et autres racontars.
Fables ou réalité ? Difficile de démêler le vrai du faux dans ces histoires extraordinaires. Mais est-ce qu’il faut vraiment le faire, tellement les récits de Gwen de Bonneval sont truculents et agréables à la lecture. Poétiques et pleines de fantaisie, les nouvelles de Jorn Riel, encouragent l’imaginaire du lecteur. Pour lui, un racontar « c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce soit l’inverse. » Les personnages sont savoureux, les dialogues ciselés et les récits fous.
Drôles et parfois sensibles, les Racontars arctiques, sont mis en images magnifiquement par Hervé Tanquerelle (Groenland Vertigo), qui rehausse le ressort comique des histoires. Son trait vif accentue le dynamisme du scénario.
- Racontars arctiques, intégrale
- Scénariste : Gwen de Bonneval
- Dessinateur : Hervé Tanquerelle
- Editeur : Sarbacanne
- Parution : 7 novembre 2018
- Prix : 25€
- ISBN : 9782377311651
Résumé de l’éditeur : Compilation en un seul volume des trois tomes de l’adaptation en bandes dessinées du roman de Jorn Riel mettant en scène les aventures de trappeurs au Groenland.
À propos de l'auteur de cet article
Mikey Martin
Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !
En savoir