Radical Wars

Comprendre les mécanismes de la radicalisation à partir de l’univers de Star Wars, voilà une idée originale signée Eldiablo et Fouad Aouni dans Radical Wars.

Obirwann qui glisse vers la radicalisation jediste; Leila qui part avec son frère Luc rejoindre les rangs jedistes ou Rojak le mauvais jediste qui a recruté Leila et Luc, tout est décrypté.

Idée étonnante mais ingénieuse de Fouad Aouni, associé à Eldiablo, Radical Wars utilise l’univers de Star Wars (en le parodiant, en détournant ses codes et les noms) pour comprendre la radicalisation. Pour cela, le scénariste a pu compter sur les conseils et l’expérience de Karim Mokhtari, directeur de l’association 100Murs, qui vient en aide aux jeunes endoctrinés ou qui tente de prévenir la radicalisation..

C’est intelligent, cela peut servir de médium envers les plus jeunes parce que c’est drôle et décalé. Néanmoins, tous les schémas sont véridiques. Il utilise l’univers de Georges Lucas pour être plus proche des lecteurs. Pour accompagner Fouad Aouni, Eldiablo s’occupe de la partie graphique. Son dessin parodique est efficace.

Article posté le jeudi 14 février 2019 par Mikey Martin

Radical wars de Fouad Aouni et El Diablo (Jungle)
  • Radical Wars
  • Scénaristes : Eldiablo et Fouad Aouni
  • Dessinateur : Eldiablo
  • Editeur : Jungle
  • Prix : 13.95€
  • Parution : 16 janvier 2019
  • IBAN : 9782822222082

Résumé de l’éditeur : Petite frange extrémiste de la communauté Starouars, les Jedistes vivent selon les préceptes de leurs idoles, quitte à faire usage de leur sabre laser sur les populations civiles, ou à combattre sur la planète Tatooline. Qu’est-ce qui les pousse à prendre les armes dans des contrées lointaines ? Finiront-ils par prendre conscience de la portée de leurs actes ? S’appuyant sur des témoignages réels, Radical Wars met en scène des personnages fictifs engagés dans une logique violente, et nous livre de véritables confessions brutes, didactiques et sans idéologie sur le pourquoi de la radicalisation violente de ces Jedistes. Un carnet pédagogique rédigé par Séraphin Alava, Professeur des Sciences de l’Education à l’Université de Toulouse et membre de la Chaire Unesco en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, complète cet album de façon pédagogique

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir