Re : monster, volume 1

Notre avis : Assassiné par une connaissance, Tomokui se réincarne en gobelin. De sa naissance à sa place de chef dans sa nouvelle tribu, Re : monster suit ce parcours hors du commun. Edité par Ototo, ce très bon seinen est signé Kogitsune Kanekiru et Haruyoshi Kobayakawa.

Alors qu’il est sorti boire un verre avec une de ses collègues, Kanata Tomokui est arrêté dans une rue sombre par une présence qui lui est familière. Alors qu’un seul coup de couteau ne suffit pas à le tuer, la femme s’acharne jusqu’à ce que mort s’ensuive. Kanata n’est pas un jeune homme comme les autres, avant son assassinat, il possédait d’étranges pouvoirs paranormaux. Etre humain renforcé, il était doté d’incommensurables pouvoirs.

Sans réellement savoir pourquoi il a été tué, il renait dans la peau d’un bébé gobelin tout vert, sous le nom de Gobu-Rô. Race méconnue, veule, chétive, se nourrissant mal, les Gobelins sont souvent bannis par les autres peuples; étant alors obligés de vivre entre eux.

Pourtant, dès le 3e jour, il a déjà énormément grandi. Grâce à son ancienne vie d’humain et son intelligence, il se développe plus vite que les autres. Pour cela, il utilise la chasse. Accompagné de son nouveau compagnon Gobu-Kichi, il tue rapidement des lapicornes et se sert de leur corne pour confectionner des armes et des armures.

Dans son ancienne vie, il avait un pouvoir immense, celui de s’approprier les pouvoirs et les caractéristiques des animaux et objets qu’il ingérait. Ce drôle de don, il l’a gardé dans sa nouvelle vie de Gobelin…

Surprenant et étonnant manga, Re : monster plaira aux amateurs de fantasy et d’héroic-fantasy. Précis et quasi schématique dans sa narration (assez répétitif mais plaisant), le lecteur découvre pas à pas, la transformation du jeune Gobu-Rô. Le récit de Kogitsune Kanekiru est une déclinaison de son light-novel (paru dans un premier temps sur le web) et le manga qui en est issu, compte seulement deux volumes aujourd’hui au Japon.

Pour impliquer son lecteur encore plus dans l’histoire , Kogitsune Kanekiru a décidé d’utiliser la première personne du singulier. Même s’il est très écrit (pas trop gênant), le récit laisse beaucoup de place à l’action, notamment par des scènes de chasse qui s’enchainent tous les jours (ce premier volume ne rassemble que les 33 premiers jours du jeune gobelin). La grande force de ce manga réside dans la description d’une tribu de gobelins avec ses codes, ses us et ses coutumes. Alors qu’ils ne sont pas très intelligents et très lâches, l’arrivée de Gobu-Rô va bouleversée cette hiérarchie. Le côté sociabilisation est de ce point de vue, très intéressant. Le petit gobelin, devenu vite grand, va rapidement devenir le chef de la tribu car il est le seul à savoir chasser, maîtriser le feu…

Cette dark fantasy grand public est portée par une belle partie graphique de Haruyoshi Kobayakawa. Les personnages et les créatures (lapicornes, tanukis blindés, kobolds, serpents ou orcs à tête de porc) sont très réussis. Les scènes de combats sont dynamiques, rythmés par des hachures bien à propos.

Article posté le dimanche 24 juillet 2016 par Damien Canteau

Re : monster est un très bon manga de Kenekiru Kogitsune et Haruyoshi Kobayakawa aux éditions Ototo, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Re : monster, volume 1
  • Scénariste : Kogitsune Kanekiru
  • Dessinateur : Haruyoshi Kobayakawa
  • Editeur : Ototo
  • Prix : 7.99€
  • Parution : 09 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Après une mort des plus sauvages, Kanata Tomokui se réveille pour constater qu’il s’est réincarné en gobelin. D’abord dérouté, il parvient cependant bien vite à s’adapter, en partie grâce à sa faculté d’« absorption » qui lui permet d’obtenir les pouvoirs de tout ce qu’il mange, lui permettant d’évoluer de façon fulgurante et de prendre rapidement la tête de sa tribu. Désormais, il est temps pour la race des gobelins d’entrer dans une nouvelle ère ! Un univers sans pitié régi par la loi du plus fort, où la plus faible des espèces doit être prête à tout pour survivre !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir