Retour au centre de la Terre, tome 3 : Les prophètes ignorants

Notre avis : Retour au centre de la Terre est une très bonne série de Ludo Lullabi qui s’inspire très librement du chef-d’œuvre de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. Il dévoile ici le troisième opus intitulé Les prophètes ignorants.

Dans le premier volume, résumé de l’éditeur : Au cours d’une traversée au milieu de l’océan, Dilly Ross, une célèbre criminelle, fait naufrage sur une île mystérieuse surgie du fond des eaux. Avec elle se trouvent le capitaine du bateau, le mécanicien ainsi qu’un jeune passager clandestin. Ils découvriront malgré eux un passage vers un monde peuplé de créatures extraordinaires et de civilisations perdues aux portes d’un cataclysme. Débute alors un voyage épique au centre de la Terre…

Deuxième volume, résumé de l’éditeur : Voilà 2 ans que nos héros sont piégés sous la surface de la Terre, où vivent les Sidérons. Un peuple a pour mission de contenir les dangereuses créatures qui émergent de No’or, une étrange sphère située au centre de la Terre. Mais les naufragés sont encore loin d’imaginer tous les secrets qui entourent ce lieu, mystérieux et fascinant à la fois… Alors qu’un cataclysme s’annonce, le jeune Tod Morden tente un record que nul n’a encore accompli, car il est dit que celui qui le tenterait mourrait sur le coup : un saut dans l’atmosphère de No’or !

Troisième volume : Tod découvre avec étonnement que le chef des No’or est un humain. Cela aurait pu être formidable pour le jeune homme puisqu’ils sont tous les deux de la même espace mais ce n’est pas le cas. Le dirigeant souhaite détruire les piliers qui soutiennent la Terre pour délivrer son peuple de l’immense sphère qui les entourent…

Même si les ressorts scénaristiques sont un peu classiques, le récit de Ludo Lullabi est très dynamique et bien construit. Il propose un véritable show : des tensions, des explosions, des combats et des monstres ; rien n’est oublié pour que le lecteur soit accroché. Le gros point fort de cette série réside dans la partie graphique : les planches représentant les monstres, le vaisseau et les décors sont éblouissants ; l’auteur de Elyne (avec Corbeyran) en met plein les yeux au lecteur et c’est d’une belle efficacité. De plus, les visages anguleux de ses personnages empruntent les codes des mangas et c’est une belle réussite.

Article posté le samedi 17 septembre 2016 par Nicolas Albert

3e volume de Retour au centre de la Terre de Ludo Lullabi (Glénat) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Retour au centre de la Terre, tome 3 : Les prophètes ignorants
  • Auteur : Ludo Lullabi
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 14.95€
  • Parution : 07 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Le jeune Tod Morden a découvert que le chef des habitants de No’or est un humain comme lui ! Il apprend surtout que ce dernier a un terrible plan pour délivrer son peuple de la sphère où ils sont prisonniers : détruire les piliers qui soutiennent la croûte terrestre, quitte à provoquer la pire des catastrophes. Pendant ce temps les autres naufragés, pourchassés par les Sidérons, sont également en route pour No’or. Leur seul espoir de retourner à la surface se trouve peut-être dans les plus grandes profondeurs de la Terre… Avec son dessin moderne, énergique et flamboyant, Ludo Lullabi s’inspire librement du chef d’oeuvre de Jules Verne et livre une série d’aventure épique ! Vivez une extraordinaire aventure au centre de la Terre…

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir