Notre avis : Après La porte, Histoires à emporter, les éditions L’Association publient Rien, un formidable petit album de José Parrondo !
Né en 1965 en Belgique, José Parrondo est un auteur à part dans le monde du 9e Art. Original et singulier, il a réalisé des albums de grande valeur narrative et graphique. Son œuvre très minimaliste dans le trait est grande dans les thèmes qu’il aborde.
Enseignant à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège (section illustration), il dévoile son nouvel album : Rien, un petit bijou !
En prenant le temps d’observer les personnes qui l’entourent mais aussi les objets et le monde, José Parrondo met en lumière ces petits riens du quotidien qui forment un grand tout. De manière douce, parfois mélancolique mais surtout avec beaucoup d’humour, il s’amuse des concepts et des codes de la bande dessinée. Il y a parfois du Fred (créateur de merveilleux Philémon) dans ces mini-récits d’une page, notamment lorsqu’il joue avec d’immenses lettres (comme Philémon et le naufragé du A) mais aussi dans sa poésie.
Il promène son petit personnage quasi chauve au gros nez d’un lieu à l’autre, entre rêverie et non-sense. Il ponctue certaine page par des jeux sur le mots (voir « le trou ») avec intelligence. Délicat à résumer, très court, rapide à lire, Rien est pourtant un album essentiel dans l’œuvre de José Parrondo !
- Rien
- Auteur : José Parrondo
- Editeur : L’Association
- Prix : 11€
- Parution : 14 avril 2017
Résumé de l’éditeur : « Le rien contient du rien et rien d’autre », mais le rien renvoie-t-il nécessairement au vide, à l’absence, à l’inexistant ? Finalement, rien n’est moins sûr. Et comme José Parrondo n’est sûr de rien, il observe, il s’observe parmi les autres et le monde qui l’entoure. Il s’égare aussi et ses déambulations l’amènent à d’infimes découvertes et à des révélations microscopiques. Il nous murmure à l’oreille que les choses n’attestent pas de leur présence mais révèlent au contraire, en négatif, un ordre inversé et insoupçonné. Son sens de l’absurde questionne avec impertinence et fantaisie l’endroit, l’envers, le dedans, le dehors et plus largement le monde des apparences. C’est une quête de sens et de soi très discrète et, dans sa légèreté, il y a une mélancolie perçant à travers des observations malicieuses. Alternant des courtes bandes dessinées, des illustrations, des gravures, des photographies et des micro-textes, avec Rien, José Parrondo poursuit sa voie minimaliste en multipliant les techniques et les possibilités de raconter. Elles se font écho, produisent des frottements entre elles, ponctuent et font progresser un récit qui suit son bonhomme de chemin jusqu’à toucher tout un chacun.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir