Ritournelle

Notre avis : Lieu secret et mystérieux par excellence, le couvent a toujours fasciné et intrigué certains auteurs. Vivre en autarcie, sans le regard des autres permet d’imaginer des histoires ambitieuses. C’est le cas de Ritournelle, un manga de Aoi Ikebe aux éditions Komikku.

Ce très beau roman graphique frappe le lecteur tout d’abord par sa partie graphique d’une grande beauté. Ce manga est composé d’un trait très fin, quasi aérien grâce à des couleurs d’une belle luminosité. Le visage de ces religieuses presque diaphane rompt avec l’habituelle représentation plutôt austère de ces lieux de prières.

Les longs silences présents dans l’histoire sont entrecoupés de dialogues concernant Dieu ou les taches quotidiennes. Au milieu de ces femmes sans âge, mais que l’on devine plutôt jeunes, se trouvent de très jeunes filles (orphelines ?) qui ont pour but de devenir à leur tour, nonne.

Le dévouement et le don de soi pour dieu semblent pourtant ébranlés par les hommes et plus particulièrement un qui se présente pour acheter des racines d’igname récoltées dans le couvent. Qui est-il ? Pourquoi Soeur Marwena semble-t-elle si troublée à sa vue ? Dans cet endroit fermé comment se positionner face aux Hommes ? (Ils sont désignés comme le mal, Satan). Peut-il y avoir des espaces de liberté ?

Plutôt réussi, Ritournelle plaira aux amateurs de bandes dessinées contemplatives, qui appellent la réflexion.

Article posté le vendredi 11 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Ritournelle
  • Auteure : Aoi Ikebe
  • Editeur : Komikku
  • Prix : 18€
  • Parution : 25 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Plusieurs enfants orphelins vivent dans un monastère sous la protection de plusieurs soeurs. Le monde, elles ne le connaissent que très peu puisqu’elles se rendent en ville une fois tous les 7 ans. Pourtant, soeur Maruena ne peut oublier un homme qu’elle a rencontré il y a longtemps et son coeur oscille depuis entre amour et foi. Amila, la petite protégé de soeur Maruena suit son enseignement inconditionnellement. Pourtant lors d’une de ces fameuses excursions en ville, leurs routes se sépareront. Maruena trahira dieu et épousera un homme et Amila se dévouera à die

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir