Robilar ou le maistre chat

Lorsque David Chauvel décide de revisiter Le chat botté, cela donne Robilar ou le maistre chat, un conte décalé et drôle mis en image par Sylvain Guinebaud. Miaou les griffes sont de sorties !

Robilar est un Rominagrobis XL ! Chat domestique gras et oisif, il vit en pacha dans le superbe domaine des Carabia, seigneur des terres locales. C’est la propriétaire des lieux qui en est la plus gaga. Elle décide même de l’emmener avec elle pour une audience au roi. Poudré et coiffé, il prend place dans le carrosse avec le gouvernant et le fils Carabia. Ce dernier est voué à se marier avec la dauphine alors qu’il préfère sans conteste les hommes.

Sur le chemin, un ogre marche sur l’attelage faisant trois morts sur le coup ! Reste alors le poudré, coiffé et peu athlétique Robilar. Apeuré, il croise des villageois peu avenants et une bande de chats errants qui le rosse. Recueilli par le fils du meunier, il se refait une santé et jure de se venger des cuistres croisés sur sa route…

Quelle excellente idée a eu David Chauvel de s’attaquer au conte du Chat botté ! Sous sa plume, le texte de Charles Perrault devient savoureux et très drôle. Le scénariste de La route de Tibilissi (avec Alex Kosakowski) joue avec les codes des fables, tisse des liens avec la pop culture (chanson de Michel Legrand, dialogues de Michel Audiard, comptines populaires…), écrit en vieux françois approximatif et multiplie les rebondissements et autres surprises tout au long de son album.

Robilar est revanchard – et c’est ce qui nous plait – utilise les uns et les autres, les uns contre les autres pour arriver à ses fins. Seul le fils du meunier a grâce à ses yeux. Les nobles et souverains sont ridiculisés par les fastes de leurs orgies et leurs faiblesses intellectuelles. Tout cela est drôle et jouissif !

La partie graphique est assurée par Sylvain Guinebaud. Accompagné aux couleurs par Lou, le dessinateur du tome 1 et 7 de la série Détectives réalise de très jolies planches. Son trait lisible et son découpage dynamique achèvent de nous convaincre de lire cet album, qui n’est pas à mettre entre les mains des enfants; comme les contes populaires de Grimm, Perrault et Andersen. Ces derniers ont de nombreux sous-entendus sexuels qui ne peuvent pas être entendus par des oreilles chastes. Ceux du fils Carabia et son gouvernant dans le carrosse sont savoureux.

Robilar ou le maistre chat : un conte fantastique pour les ados/adultes drôles et décalé !

Article posté le samedi 03 octobre 2020 par Damien Canteau

Robiar ou le maistre chat 1 de David Chauvel, Sylvain Guinebaud et lou (Delcourt)
  • Robilar ou le maistre chat, tome 1 : Maou !!
  • Scénariste : David Chauvel
  • Dessinateur : Sylvain Guinebaud
  • Coloriste : Lou
  • Éditeur : Delcourt, collection Conquistador
  • Prix : 15.50 €
  • Parution : 30 septembre 2020
  • ISBN : 9782413037361

Résumé de l’éditeur : Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d’une comtesse dont l’obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu’ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu’un seul survivant : Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu’à la gentillesse d’un fils de meunier et décide de le remercier… à sa façon.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir