Roller girl

Notre avis : Depuis qu’elle est allée voir une compétition de Roller derby, Astrid rêve d’intégrer l’équipe locale de ce sport populaire aux Etats-Unis. Au prix d’un sacrifie d’une amitié et de nombreux entrainements, elle tentera le tout pour le tout. Son récit est raconté dans Roller girl, un album signé Victoria Jamieson.

Astrid, en classe de CM2, habite avec sa mère aux USA. Son amitié avec Charlotte est infaillible. Malgré les nombreuses sorties culturelles proposées par sa maman, elle s’ennuie; ça ne bouge pas assez. Pourtant un soir, elle offre aux deux filles des places pour voir une compétition de Roller derby (Sport d’équipe de contact se pratiquant en quads sur une piste de forme ovale, le but du jeu étant pour l’une des joueuses de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueuses adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste).

Etonnée par la vitesse, les courses et les costumes des patineuses, Astrid se prend au jeu et demande à sa mère de l’inscrire à un stage dans sa ville. Si elle se rêve en grande roller girl, son amitié avec Charlotte en pâti, pire, cette dernière devient amie avec Rachel la pimbêche qui l’entraine vers la danse classique…

Best-seller du New-York Times, Roller girl est un bel album de Victoria Jamieson. Au-delà d’un sport méconnu en France (c’est d’ailleurs peut être l’un des points qui pourrait ne pas accrocher les lecteurs ici en France), l’auteure dévoile un récit mettant en lumière une belle relation amicale entre deux petites filles qui subira les assauts, des dissensions, des non-dits et de la jalousie. Ajouter à cela un gros mensonge tenu face à sa mère et l’on découvre une histoire sur l’adolescence plutôt réussie (on préférera néanmoins les albums de Riad Sattouf ou de Max de Radiguès sur cette période de la vie).

Etonnament, on se prend au jeu grâce aux personnages (Astrid et Charlotte) très bien campés, à la psychologie très soignée mais aussi l’univers du Roller derby qui donne un rythme soutenu au récit. Les 240 pages bénéficient d’un traitement graphique d’une belle valeur, proche de l’esprit de Bryan Lee O’Malley (Seconds, Scott Pilgrim).

Article posté le vendredi 23 septembre 2016 par Damien Canteau

Roller girl de Victoria Jamieson (4d4) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Roller girl
  • Auteure : Victoria Jamieson
  • Editeur : 4D4 éditions
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 22 septembre 2016

Résumé de l’éditeur :Astrid, 12 ans, est inséparable de sa meilleure amie, Charlotte. Jusqu’au jour où elle découvre le Roller Derby. Astrid devra alors apprendre à surmonter ses craintes et s’entraîner dur pour devenir une véritable Roller Girl !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir