Roucou

Alberto Montt raconte les joies et les affres du métier de dessinateur mais aussi son passé dans Roucou aux éditions Çà et là.

Auteur équatorien reconnu dans toute l’Amérique du Sud, Alberto Montt est un grand illustrateur. A travers 148 pages, il donne ses sentiments – souvent très partagés – d’auteur de dessins d’humour. De ses inspirations à partir de scènes du quotidien qu’il observe à l’organisation de ses idées, tout est là, brut, sans filtre mais empli de tendresse et d’humour. Il met aussi en scène des anecdotes de son enfance comme chez le coiffeur ou encore les colères violentes de son père, mais aussi son adoption de Jorge Proano, un cochon d’Inde. Tout cela l’a forgé, lui le grand dessinateur installé depuis des années au Chili.

Le lecteur passe un bon moment de lecture avec Alberto Montt, les pages défilent apportant des sourires et des rires. Pour son premier album publié en France, les éditions Çà et là ont eut la riche idée d’éditer un livre agréable et drôle malgré des sujets très sensibles comme la maltraitance infantile ou la mort d’un ami d’enfance.

Tout se joue sur la chute et le don de l’auteur pour des fins parfois surprenantes. A travers de courts chapitres, le lecteur perçoit tout le talent de celui qui tient un blog Dosis Diarias très fréquenté (100 000 vues par jour). Pas de phylactère mais de grandes vignettes et des couleurs éclatantes permettent de donner un rythme singulier à cet ouvrage.

Roucou : on recommande pour une lecture surprenante et originale !

Article posté le mardi 02 octobre 2018 par Damien Canteau

Roucou de Alberto Montt (çà et là)
  • Roucou
  • Auteur : Alberto Montt
  • Editeur : çà et là
  • Prix : 16€
  • Parution : 19 septembre 2018
  • IBAN : 9782369902577

Résumé de l’éditeur : Roucou est le premier ouvrage publié en France de l’auteur équatorien Alberto Montt. Connu pour ses dessins d’humour dans toute l’Amérique du Sud, Alberto Montt s’est livré pour la première fois à l’exercice du récit autobiographique dans Roucou, initialement édité en 2014 au Chilie puis en Argentine en 2015 par la maison d’édition de Liniers. Dans Roucou, Alberto Montt se remémore douze moments qui ont d’une façon ou d’une autre marqué sa vie, de son enfance à l’âge adulte ; son premier amour, un accident de coiffure à huit ans, la mort d’un ami… Sa longue pratique du dessin d’humour (noir) se retrouve dans le rythme de la narration et dans le découpage, Montt maniant avec dextérité l’art de l’ellipse et de la chute qui donnent une tonalité singulière à ses histoires tragi-comiques.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir