Ryle et Louis, volume 1

Une mystérieuse lance vient assassiner les habitants de la ville de Reims. Les éditions Kana dévoilent le premier volume de Ryle & Louis, un shônen de Nana Natsunishi.

C’est la panique à Reims : une lance magique se lance à la poursuite des habitants de la ville pour les tuer. Sa lame est taillée dans un métal inconnu et personne n’arrive à la faire dévier de sa trajectoire lorsqu’elle a choisi sa cible. Il faut souligner qu’elle possède un œil pour suivre les hommes ciblés.

Le mercenaire tête brûlée Ryle arrive dans la cité pour affronter cette mystérieuse lance et s’en débarrasser. Lors d’un combat avec elle, les autres habitants découvrent que les blessures causées par la lame se résorbent comme par magie. Plus étonnant, il sait qu’elle est un être humain : Louis, le prince héritier du royaume….

Prépublié au Japon depuis 2016 dans la revue Gekkan G-Fantasy des éditions Square Enix, Ryle & Louis est un bon shônen avec tous les ingrédients dignes de ce genre : quête initiatique, combats et magie. Ajouter à cela, deux personnages Ryle et Louis opposés mais complémentaires : le premier est très (trop ?) sûr de lui, beau gosse et tête à claques, tandis que le second est plus frêle, plus réfléchi.

Nana Natsunishi imagine une toile de fond dans la ville de Reims au Moyen-Age. Ce côté médiéval fonctionne plutôt bien. La série courte en trois tomes devraient plaire aux amateurs de shônen tant il est bien mené. Le dessin du mangaka est simple mais très efficace.

Article posté le vendredi 23 février 2018 par Damien Canteau

Ryle et Louis de Nana Natsunishi (Kana)
  • Ryle & Louis, volume 1/3
  • Auteur : Nina Natsunishi
  • Editeur : Kana, collection Dark Kana
  • Parution : 05 janvier 2018
  • Prix : 7.45€
  • ISBN : 9782505069898

Résumé de l’éditeur : Reims, capitale d’un royaume florissant à l’époque médiévale… Un gigantesque monstre apparaît dans la salle du trône et disperse des « yeux volants ». Ces yeux se plantent dans le corps des humains présents et les transforment tous… en armes ! Les personnes « contaminées » perdent leur personnalité, leurs souvenirs et deviennent des objets assoiffés de sang qui attaquent ceux qui les approchent. La plus redoutée d’entre ces armes est une lance, décimant sans discernement la population de la ville. Ryle, mercenaire engagé comme garde du palais découvre que c’est justement son maître, le Prince Louis, qui incarne la fameuse lance meurtrière. Ryle doit le sauver ! Mais Ryle a, lui aussi, été « contaminé » par un oeil. Il est capable de se transformer en épée. Ensemble, ils devront tenter de se défaire de l’emprise de cet oeil maléfique, trouver des alliés, lutter contre les autres armes, et découvrir qui est à l’origine de cette attaque…!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir